Essai QJ Motor SRT 600 SX Touring, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Parmi les marques chinoises qui montent, on peut citer QJ Motor qui progresse chaque année. Le passage à la norme Euro5+ est l'occasion de faire un essai de nouveautés : voici 5 choses à retenir de notre essai de ce trail QJ Motor SRT 600 SX Touring.

Essai QJ Motor SRT 600 SX Touring, 5 points à retenir

600, 700, 800 ou 900 la gamme QJ Motor n'est pas facile à suivre tellement il y a de cylindrée mais l'écart ne se fait pas toujours sur les performances pures. C'est aujourd'hui sur un trail de moyenne cylindrée qu'on s'attarde avec cet essai du QJ Motor SRT 600 SX Touring qui ne manque pas d'intérêts, alors voici 5 points à retenir du test de cette moto.

Parée pour voyager

Cette QJ est livrée avec la bagagerie en aluminium de série qui comprend le top case de 45 litres qui peut accueillir un casque intégral sans problème ainsi que deux valises qui ne sont pas symétriques puisque celle de droite laisse passer le silencieux d'échappement. Elle ne fait que 30 litres, soit 7 de moins que celle de gauche qui n'est toutefois pas capable d'accueillir un casque comme c'est toujours le cas que les trails. On apprécie le revêtement intérieur qui évite de les rayer et limite les bruits, ainsi que les petites sacoches dans les couvercles pour y glisser des petits bidules à portée de main.

Bagagerie de série avec un habillage moussé et des petites pochettes fixes

Protection un peu faible

La SRT 600 SX Touring donne envie de partir en voyage c'est une évidence. On peut sûrement s'en servir pour aller au bureau tous les jours mais ce n'est pas sa vocation. L'assise est bonne et la prise en mains évidente alors la seule chose qui nous manque c'est une protection un peu plus convaincante parce que le pare-brise est plus à qualifier de saute-vent parce qu'il est loin, étroite et pas très haut non plus. Il ne se règle pas mais c'est surtout sa taille qui limite son office.

Equipement riche

Pour voyager dans de bonnes conditions, on a tendance a ajouter tout un tas d'équipements à sa monture mais ce ne sera sans doute pas nécessaire avec cette SRT600 parce qu'elle est déjà très bien équipée. Certes elle n'a pas de régulateur de vitesse, mais on trouve en complément des bagages, les poignées et la selle chauffante, 2 prises USB (A et C) et une prise 12 V, une béquille centrale, des projecteurs additionnels, des protège-mains, un sabot moteur, etc. Tout ça de série, c'est pas mal non ?

Prises USB-A et C à gauche du tableau de bord et prise 12V à droite, on peut tout brancher simultanément

Moteur inchangé

A l'occasion du passage à la norme Euro5+, les moteurs 550 sont renommés 600 dans la gamme QJ Motor mais ce sont les mêmes à la norme antipollution près évidemment. Le bicylindre parallèle calé à 270 degrés fait 56 chevaux, ce n'est pas une puissance phénoménale mais il est agréable à emmener et la sonorité qui nous accompagne à chaque rotation de la poignée est à l'avenant. On prend plaisir à utiliser le moteur de cette QJ.

Moteur bycilindre parallèle de 554 cm3 calé à 270 degrés

Fourche Marzzochi et frein Brembo

Le temps de la chinoiserie étant révolu, au moins partiellement pour certaines marques et certains modèles, QJ Motor a voulu équipé ce modèle d'éléments de qualité avec des marques qu'on connait bien en Europe. C'est ainsi qu'on voit arriver une fourche Marzzochi réglable et des freins Brembo sur cette SRT 600 qui ajoute au sérieux de la partie cycle avec un comportement en parfaite adéquation avec les attentes d'un trail de cette cylindrée.

Fourche Marzzochi et amortisseur réglables

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai de la QJ Motor SRT 600 SX Touring dans la rubrique Essais.

Et aussi ...