Essai de la Yamaha R7, la petite sportive pour tous. Même si elle partage beaucoup de choses avec la MT 07, la marque ne s'est pas contentée d'ajouter un carénage, les transformations sont plus importantes et forcément, le pilotage diffère aussi.
Essai Yamaha R7
La marche était haute entre la R3 et la R1 depuis que la R6 a quitté la route pour se consacrer exclusivement à la piste. Plutôt que de s'évertuer, voire s'épuiser à homologuer une supersport dans cette cylindrée intermédiaire, la Yamaha R7 reprend le flambeau mais avec une toute autre orientation. Ce qui est évident est qu'elle partage beaucoup de choses avec la MT 07 mais ce qui l'est moins est qu'elle est très différente dans son comportement comme dans son pilotage. En complément du premier essai vidéo de cette Yamaha R7, voici toutes les précisions sur cette nouveauté 2022.
Une base de MT 07 pour la R7
Tracer 700, XSR, Ténéré, MT bien sûr et maintenant R7, le moins qu'on puisse dire est que Yamaha décline sa plateforme et ce sympathique petit moteur à toutes les sauces, et force est de constater que la sauce semble prendre à tous les coups. C'est cette fois-ci une sportive qui profite de ce package avec pas mal de modifications pour ne pas se contenter de mettre un carénage pour proposer cette Yamaha R7. La base commune de cette sportive avec le roadster est sur la bras oscillant, la cadre et le moteur CP2. La boucle arrière est spécifique ainsi que tout le train avant, c'est-à-dire la fourche et le freinage.
Les pièces communes avec la MT 07
En chiffre, on a un empattement réduit de 5 mm à 1395 mm avec un angle de colonne un peu plus fermé à 23,7 degrés, une fourche inversée de 41 mm avec les éléments internes comparables à ceux de la R6, un freinage avec un étrier à montage radial, une modification de la fixation de l'amortisseur qui rehausse un peu l'arrière de la moto et donc de la selle. La selle de la R7 est 3 cm plus haute à 835 mm mais assez étroite à l'avant pour pouvoir correctement poser les pieds au sol même si on n'est pas trop grand. Sur la fourche de notre Yamaha R7, on a une paire de bracelets qui offrent pas mal d'appuis sur les poignets. Quand on regarde le triangle repose-pieds, selle et guidon, on est très proche de ce qu'on a sur une R6 avec ici le guidon à peine plus haut. On n'est clairement sur la géométrie d'une moto sportive, pas du tout au guidon d'une Sport GT.
Selle plus ahute sur l'arrière de 3 cm par rapport à une MT 07
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 80% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.