La F devient la GT, c'est l'évolution 2021 qu'on découvre dans cet essai de la Suzuki GSXS 1000 GT taillée pour la route à deux. L'approche est différente de la précédente génération pour cette machine qui rivalisera avec les trails GT. Essai tourisme.
Essai Suzuki GSXS 1000 GT
Avant on avait la GSXS 1000 et sa soeur GSXF 1000 F avec son carénage davantage sport GT. Avec la GSXS 1000 GT, on découvre une moto qui partage énormément avec le roadster mais se différencie bien plus du roadster que précédemment. Il y a le carénage bien sûr mais aussi tout l'équipement. Qu'est-ce que ça apporte ? C'est ce qu'on va voir dans cet essai.
GSXS 1000 GT, l'âme du roadster
Rien ne change entre le roadster et notre GT. C'est le même cadre, le même bras oscillant, le même moteur et les mêmes performances. Même la selle est à la même hauteur, ce qui va changer pour le pilote est le guidon 23 mm plus large et pour le passager une assise plus large accompagnée d'une pliure des jambes moins prononcée. De quoi faire des étapes avec un certain confort avec le réservoir de 19 litres là aussi. Pour le pilote, ce n'est pas là que se fera réellement la différence. Le passager devrait pour sa part bien mieux apprécier l'accueil qui lui est réservé même si la selle n'est pas la plus spacieuse qu'on connaisse dans la catégorie.
Moteur et performances identiques à toutes les Suzuki GSXS 1000
152 chevaux. C'est la puissance que la Suzuki GSXS 1000 GT nous offre sur cet essai, la même que le roadster GSXS 1000. Avec son châssis aux petits oignons et ce moteur plein partout, on est sur une GT plutôt Sport que GT. D'ailleurs la marque japonaise l'a doté d'un carénage assez sportif puisqu'il n'est pas très large et que le pare-brise est franchement trop bas pour une GT. Un autre est disponible en accessoire avec 70 mm de plus en hauteur tout de même, et une orientation plus verticale pour mieux protéger. Il faut avouer qu'on attendait un peu plus de protection sur une machine avec une vocation tournée vers le tourisme.
Détails aérodynamiques du carénage
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 78% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.