Dans la famille roadsters mid-sizes accessibles aux permis A2 : essai de la Suzuki GSX 8S ! Avec sa rivale Hornet 750, elle vient se frotter au best-seller MT-07 mais elle est aussi très attendue par un réseau en disette. Lourde tâche pour la Huitesse !
Essai Suzuki GSX 8S
2023 sera un grand cru pour la catégorie qui mène encore le marché français : les roadsters de moyenne cylindrée, entre 600 et 800 cm3, à vocation universelle, c'est-à-dire accessibles à la fois financièrement et par leur facilité de prise en main, même par des novices, tout en promettant une bonne dose de sensations. Chez les constructeurs japonais, la mission fut pendant longtemps remplie par des modèles 4-cylindres, jusqu'au pavé "twin CP2" jeté dans la mare par Yamaha avec la MT-07 en 2014. Il aura fallu presque dix ans à Honda et Suzuki pour réagir avec leurs Hornet 750 et GSX 8S en essai maintenant, Kawasaki ayant pu lutter jusqu'ici avec sa Z650, dont on pressent aujourd'hui la fin de la carrière. L'heure du twin parallèle a bel et bien sonné sur ce segment (et sur de nombreux autres d'ailleurs !), cette génération bi ayant presque relégué celle du 4-pattes aux archives des boomers, comme nous l'écrivions dans l'essai de la nouvelle Hornet il y a quelques semaines. En revanche, si Honda a opté pour la reprise du célèbre pseudonyme du frelon à 4 pistons, Suzuki conserve le GSX, l'alternance entre la lettre et le chiffre qui suivent devant suffire à marquer la perte de la moitié des cylindres. De quoi aussi marquer la différence avec la SV 650, qui demeure au catalogue avec son bicylindre en V historique. Quoi qu'il en soit, pour le constructeur d'Hamamatsu et son réseau de concessionnaires, ce nouveau roadster, accompagnée par son double en version trail V-Strom 800 DE, est porteur d'espoir : les chiffres de vente de Suzuki ne cessent de baisser sur le marché français depuis plusieurs années, en grande partie faute de nouveautés, la marque étant passé de la 4è place en 2012 avec 12 163 unités écoulées à la 10è place en 2022 avec 4 414 deux-roues de 125 cm3 et plus vendues...
Le dessin de l'optique rappelle les GSXS 1000 et 950
Votre mission, si vous l'acceptez...
La GSX 8S hérite donc d'une mission de la plus haute importance, mais le défi sera d'autant plus ardu à relever que le modèle pâtit d'emblée, même avant d'avoir fait ses preuves en dynamique, de la comparaison avec la Honda Hornet, intronisée depuis sa sortie comme la nouvelle référence du segment. Lors de la présentation et cet essai de la Suzuki GSX 8S, en ce début de mois d'avril à Antibes, difficile en effet de ne pas avoir à l'esprit la formule 10 ch de moins, 10 kg de plus, 1000 € plus cher que le frelon de la marque ailée... Pour autant, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, allons plutôt faire un peu joujou avec lui et barboter sur les petites routes de l'arrière-pays niçois : une fois n'est pas coutume, la solide réputation de la région pour son climat clément fut mise à mal, et dans les grandes largeurs, avec une température de 3° et une petite tempête de neige dans l'après-midi ! On pourrait se dire que décidément, le sort s'acharne sur les Bleus, toutefois bien que ces conditions délicates aient écourté la balade, elles ont aussi offert leur lot d'informations en complément de la bonne centaine de km parcourue sur le sec (mais bien au frais !) dans la matinée...
L'optique supérieure correspond aux feux de croisement. En pleins phares, l'autre led s'allume. C'est visible par les usagers mais qu'en est-il de l'éclairage nocturne ?
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 73% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.