La marque indienne prend son envol vers la modernité. Cet essai de la Royal Enfield Himalayan 450 dévoile une moto qui n'a rien à voir avec la 410 à part son nom. Un moteur moderne, une partie cycle rigoureuse, un équipement high tech, c'est un tournant.
Essai Royal Enfield Himalayan 450
C'est une vraie révolution que nous fait Royal Enfield avec la nouvelle Himalayan 450. La marque indienne n'est pas passé de la 410 à la 450 en ajoutant 40 cm3, la différence est bien plus profonde que ça avec un tout nouveau moteur, un nouveau châssis, un tout nouvel équipement en quelques mots, une toute nouvelle moto qui vous ferait oublier qu'on est au guidon d'une Royal Enfield. En piste pour cet essai de la Royal Enfield Himalayan 450 qui pourrait bien vous faire de l'oeil pour voyager autrement.
Un tout nouveau moteur très moderne
Au coeur de la nouvelle Himalayan 450, se trouve un nouveau monocylindre qui n'a rien à voir avec l'ancien poumon asthmatique de la 410. Ce moteur de 451,65 cm3 a une culasse 4 soupapes, un refroidissement liquide, un double arbre à cames en tête et un ride by wire qui permet de profiter de plusieurs modes de conduite. Il développe 40 chevaux à 8000 tr/min et 40 Nm de couple à 5500 tr/min, c'est presque le double de puissance que proposait la 410 avec son mono air/huile 2 soupapes. On change de dimension au guidon de l'Himalayan 450 avec ce moteur super carré, de peu certes, mais ce n'est plus un moteur longue course même si elle reste importante avec 84 mm.
Mono cylindre double arbre à cames, 4 soupapes et refroidissement liquide pour cette Royal Enfield
Ce qui frappe à la mise en route, c'est une sonorité discrète mais agréable qui émane de ce petit silencieux assez esthétique et qui a le bon goût d'être assez bas pour ne pas amputer le volume la valise de droite. Il ne faudra pas caler pour les passages de gués alors que du côté de la boîte à air, on est tranquille puisqu'elle est placée au-dessus du moteur. Ce moteur prend des tours, il reprend même à 7000 tr/min sans souci. Ce n'est pas un 450 d'enduro pour autant, on reste dans l'esprit Royal Enfield avec un moteur rond et lissé qui est facile à utiliser en tout-terrain, et avec une certaine inertie lorsqu'on coupe les gaz surtout avec le mode Eco. Ça l'est bien moins avec le mode Performance . On change de mode facilement en appuyant sur le bouton dédié à droite, même en roulant. Il n'y a que pour déconnecter l'ABS qu'il faut être à l'arrêt.
Mono cylindre moderne, boite à 6 rapports, mono amortisseur, l'Himalayan est moderne
L'essai de l'Himalayan 450 dévoile un moteur rond et disponible sur une très grande plage d'utilisation. On ne peut que regretter le peu de pétillant à la remise des gaz car pour le reste, c'est un mono très réussi que nous propose Royal Enfield surtout pour rouler sur tous les types de terrains. Enrouler sur les pistes de terre, tenir une bonne moyenne sur le réseau secondaire ou faire un peu d'autoroute est tout à fait possible avec cette machine qui se contente d'un appétit d'oiseau. Pour tout ça, le moteur est parfaitement secondé par une boîte à 6 rapports (ça aussi c'est nouveau) qui est d'une grande discrétion à la montée comme à la descente avec un étagement parfait. Ce binôme moteur et boîte risque de vous surprendre si votre souvenir de Royal Enfield remonte à la Bullet 500 ou à l'Himalayan 410.
Le réservoir est large et le guidon pas très haut
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 68% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.