La marque s'illustre sur le Dakar mais pour nous qui ne sommes pas des pilotes, Kove propose aussi des trails accessibles. Cet essai de la 625X Pro en est la meilleure illustration, une moto couteau suisse qui se distingue de pas mal d'autres trails.
Essai Kove 625X Pro
Kove fait partie des marques chinoises qui montent avec des produits qualitatifs et une gamme qui s'étoffe de mois en mois. Avec une telle rapidité, on ne parle même plus d'année. Elle partage énormément avec la Voge DS625X mais comme je ne l'ai pas essayée, je vais vous parler de cet essai de la Kove 625X Pro. C'est une machine intéressante parce qu'elle se distingue de bien des trails sur son ergonomie en premier lieu. Avec une hauteur de selle de 820 mm, on a une valeur proche de ce que propose beaucoup de roadsters. La selle est basse pour un trail mais la garde au sol aussi avec seulement 205 mm, il manque au moins 2 cm en comparaison avec pas mal de trails. Le guidon est haut et proche de soi, on dirait presque un mini ape hanger même si ce n'en est évidemment pas un. On a l'impression d'être dans la moto, c'est assez déroutant les premiers kilomètres mais ceux qui sont souvent courts sur pattes sur ce genre de machine apprécieront l'accessibilité de cette 625X. Les avantages de l'ergonomie confortable d'un trail sans les inconvénients.
Moteur de 581 cm³
Il y a effectivement indiqué 625 sur la machine mais son moteur Loncin ne fait que 581 cm³ soit 44 cm³ de moins. C'est un bicylindre en ligne calé à 270 degrés, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, bref, une architecture très répandue actuellement. Il est bridable pour les permis A2, pour les autres il développe 62,5 chevaux à 8500 tr/min et un couple de 56 Nm à 6250 tr/min. Ce qui est intéressant n'est pas là mais dans son comportement. Il n'y a pas de ride-by-wire sur cette Kove, c'est tout simplement un câble qui commande les gaz, comme ça on n'est pas embêté avec les irrégularités qu'on constate de temps en temps avec cette technologie. Ici la réponse est fidèle à la demande. On trouve tout de même deux modes de conduite, un Eco pour économiser du carburant comme on s'en doute avec une réponse mollassonne, et le mode Sport qu'on utilise tout le temps parce qu'il fait tout très bien.
Moteur bicylindre de 581 cm³ calé à 270 degrés
Ce moteur se situe entre les 450 très en vogue et les 700 ou 800 plus répandus, mais il a l'avantage d'offrir une plage d'utilisation très large. Il est particulièrement élastique en étant capable de reprendre dès 2000 tr/min sans rechigner. Evidemment, ce n'est pas l'idéal, le mieux est de rester autour des 6000 tr/min, là où il répond le mieux aux sollicitations. C'est un palier à partir duquel notre Kove est bien plus joueuse et réactive. En deçà, c'est idéal pour se balader nez au vent, au-delà c'est plus sportif ou pétillant selon l'humeur. A la conduite, un regret pour l'agrément est l'absence d'un shifter et d'un régulateur de vitesse pour les grands voyageurs mais finalement, pas trop d'électronique, ça fonctionne bien aussi.
Commodos faciles à utiliser mais pas de régulateur
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 75% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois