En 2021, l'Indian Chief se métamorphose. Si vous connaissiez les anciennes, oubliez tout. A part le moteur 116 qu'on a vu sur les Touring et l'instrumentation vue sur la FTR, tout le reste est nouveau y compris les sensations. Essai Indian Chief 116.
Essai Indian Chief 2021
L'Indian Chief, c'est le modèle par lequel la marque est revenue sur le devant de la scène avec le moteur V Twin 111. C'était il y a presque une décennie maintenant. Tous les Cruiser et toutes les Touring partageaient le même châssis en aluminium avec le mono amortisseur central, mais c'était avant cette refonte. L'essai de l'Indian Chief 116 Dark Horse montre qu'il n'y a pas que le moteur qui a changé, tout a changé.
Indian Chief 116 : un moteur énorme
Le V Twin affiche 116 ci, ça nous fait tout de même 1890 cm3, rien de moins. On le connaît bien ce moteur, puisqu'il est déjà présent sur une partie de la gamme. Tous les Touring récents en sont équipés mais ce n'était pas forcément le cas de la gamme Cruiser. Presque 1900 cm3 et un couple colossal de 162 Nm à 3200 tr/min. Il s'agit toujours du moteur Thunderstroke avec son refroidissement par air mais ce n'est pas un moteur longue course dans cette moto américaine. En 2021 malgré l'arrivée de la norme Euro 5, Indian propose toujours son moteur refroidi par air pour les amateurs du genre.
Moteur 116 ci comme la gamme Touring Indian
La sonorité est sourde, profonde, plus encore que celle du 111. Mais surtout ce moteur est assez souple à bas régimes. C'est étonnant pour une telle cylindrée mais c'est assez facile de maintenir un filet de gaz. Le couple maximal est assez vite disponible comme on s'y attend, il est inutile d'aller chercher haut dans les tours. De toutes les façons avec une zone rouge à 5000 tr/min et un couple maximal à 3200 tr/min, la plage est assez réduite. Malgré tout, ce moteur sait aussi bien être docile que tracter sans faillir. Il ne reste qu'à enchainer les rapports avec une boîte un peu ferme mais rapide dans la catégorie et qui passe les vitesses facilement. Cet essai de la Chief 116 révèle un binôme moteur / boîte diablement efficace.
Double échappement superposé Euro 5
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 81% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.