Avec cet essai de la Husqvarna Svartpilen 801, on découvre une moto d'inspiration Scrambler qui n'existait qu'en 125 et 401. Elle repose sur la base bien connue de la KTM Duke 790 mais pas mal de choses en font une machine différente sur biens des points.
Essai Husqvarna Svartpilen 801
Pour son premier roadster de grosse cylindrée, la marque d'origine suédoise se lance sur la Svartpilen inspirée par les codes des scramblers. Ce n'est pas une catégorie très vendue mais on va voir qu'on s'approche plus d'un roadster à la conduite, d'ailleurs si on reprend comme base la Duke 790, c'est n'est pas un hasard.
Une géométrie spécifique
Ce qu'on remarque comme grosse différence avec la Duke, en dehors du design pur évidemment, c'est la nouvelle boucle arrière en aluminium brut. C'est joli et demandera sûrement un peu d'attention pour ne pas l'abimer à l'usage puisqu'aucune peinture ne vient la protéger. Dessus, vient se fixer la selle à 5 mm de moins que la KTM avec une hauteur à 820 mm. La selle assez basse et réglable (+/- 25 mm) convient aux petits gabarits. L'empattement est identique avec 1475 mm mais pas l'angle de chasse à 24,5 soit 0,5 de plus que la KT. Sur la balance, c'est 7 kg de plus avec un total de 181 kg sans carburant comme toujours chez le groupe autrichien.
Dessin spécifique à la 801, différent de celui des 125 et 401
Ensuite, on va retrouver ce qu'on connaissait sur la Svartpilen avec un dessin qui donne assez l'impression d'être assis sur la moto plutôt que dans la moto, un large guidon avec un renfort comme sur une ancienne machine d'enduro. L'échappement est relevé à droite, comme on s'y attend sur un scrambler même si cela n'est pas vraiment dans les canons esthétiques du genre. Ce qui est certain c'est que le style est réussi et la position de pilotage singulière pour que l'expérience soit unique au guidon de la Svartpilen 801 qui comme vous l'avez remarqué, se distingue des 125 et 401 sur le design.
Bras oscillant et empattement identiques à la KTM
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 76% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.