Cet essai de la Honda NT1100 2025 nous dévoile une moto qui évolue pour Euro5+ mais pas seulement. Il faut reconnaitre que cette moto est un vrai succès pour la marque japonaise depuis son arrivée. Est-ce que ce sera toujours le cas ? Test de la NT1100.
Essai Honda NT1100 2025
Quand est arrivée la première NT1100 en 2021, on ne pariait pas forcément sur le succès qu'elle rencontre aujourd'hui. C'est vrai que cette moto permettait de profiter de belles qualités routières sans pour autant tomber dans les travers d'un trail même si une Africa Twin avec une roue avant de 19 pouces est maintenant proposée. Pour la mouture 2025, Honda fait évoluer sa NT pour la norme Euro5+ tout en profitant pour faire quelques petites modifications plus ou moins bienvenues. En route pour ce nouvel essai de la NT1100 modèle 2025.
Même puissance mais plus d'agrément
Sur le papier on aurait tendance à dire que le moteur n'a pas changé. C'est vrai que techniquement notre bicylindre parallèle n'a pas bougé d'un iota dans ses dimensions puisqu'il fait toujours 1084 cm3 avec un alésage de 92 mm et une course de 81,5 mm mais d'autres choses changent. La taux de compression augmente un peu pour passer de 10,1 à 10,5 et les performances aussi puisque si la puissance maximale est identique avec 102 chevaux à 7500 tr/min (comme l'Africa Twin) mais sa courbe est moins pointue qu'auparavant et le couple augmente de 8 Nm pour atteindre 112 Nm 750 tr/min plus bas à 5500 tr/min. A la conduite, ce moteur ronronne entre 4 et 6 ou 7000 tr/min avec une consommation au cours de notre essai qui n'a été que de 6 litres aux 100 km. Ce qui est très appréciable c'est qu'on gagne un chouïa en agrément avec une machine plus réactive sur cette plage de régime.
Moteur et boîte DCT revus en 2025 pour plus d'agréments, c'est parfait
Evidemment, cet agrément est lié aux modes de conduite qu'on enclenche parce qu'avec le mode normal (mode Tour) ça reste lent à réagir avec une boîte DCT qui favorise les bas régimes et donc la consommation de carburant. Pour un meilleur agrément, c'est le mode Sport qui est le plus agréable, surtout sur le niveau 2 qui est un bon compromis (il y a 3 niveaux au mode Sport). Avec ces modes, la boîte tombe facilement un ou deux rapports si nécessaire et les maintient haut dans les tours si on reste les gaz ouverts en grand. Après, on a la possibilité en entrant dans la menus de paramétrer les 2 modes User (Utilisateur) à sa guise notamment la réponse moteur et le frein moteur. L'échelle de la réponse du moteur est toujours inversée par rapport aux autres paramètres, ce n'est pas intuitif en plus ces paramètres ne sont pas tactiles sur l'écran. Si on ajoute à ça que l'anti-patinage n'est pas couplé aux modes de conduite, il faut le sélectionner à part avec le commodo plein de boutons à gauche. On connait mieux comme ergonomie.
Commodos toujours très chargés et malgré tout, il faut passer par l'écran tactile pour certains réglages
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 77% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois