Cette moto sans réelle concurrente évolue pour 2025 par petites touches. Ce n'est pas une révolution mais cela renforce sa position de machine ultra polyvalente. C'est en effet ça son intérêt qu'on découvre à travers cet essai de la Honda NC750X DCT 2025.
Essai Honda NC750X DCT 2025
Apparue en 2012 aux côtés d'un roadster et du scooter Integra qui ne sont plus au catalogue, la NC700X devenue NC750X deux années plus tard. Elle continue son petit bonhomme de chemin en toute discrétion maintenant accompagnée par le Forza 750 et le X-ADV 750, deux maxi scooters. La NC750X reste la seule moto Honda en 2025 avec ce moteur bicylindre qui n'est pas le même que sur la Transalp ou la Hornet, et sa boîte automatique à double embrayage DCT. Les évolutions portent sur l'équipement mais pas seulement puisqu'on va voir que la boîte automatique évolue elle aussi comme sur toute la gamme DCT à 6 rapports.
Nouvel équipement pour l'agrément
Cette moto à rouler tous les jours par tous les temps et pour toutes les destinations arrive avec de nouveaux équipements. Il y a ce qu'on voit au premier regard parce que le style de la face avant évolue un peu ainsi que l'optique et puis ce qu'on voit une fois en selle. Devant notre nez, on a un écran TFT de 5 pouces tout nouveau, c'est exactement le même que sur la Transalp 750 par exemple ainsi que d'autres modèles de la gamme Honda. On retrouve tout ce qu'il faut sur cet écran un peu petit mais parfaitement lisible. On voit notamment apparaitre la possibilité d'avoir la navigation à l'écran, mais attention car ce n'est pas une cartographie mais un système virage par virage qui n'est pas des plus pratiques lorsqu'il y a trop de routes et puis il faut installer l'application RoadSync sur son téléphone. Mais ça a le mérite d'être là et de pouvoir dépanner sans devoir exposer son téléphone.
Nouvel écran TFT de 5 pouces pas grand mais lisible ici avec les paramètres des modes de conduite
On retrouve aussi le coffre de 23 L à la place du réservoir, celui-ci reste sous la selle du pilote et son accès se fait sous la selle du passager ce qui interdit de sangler un sac dessus sous peine de devoir le défaire à chaque plein. Il peut accueillir un casque (à vérifier avec le vôtre) lorsqu'on stationne ou qu'on va chercher quelqu'un. C'est aussi là qu'on va trouver la prise USB qui est une option. La liste des options s'est d'ailleurs allongée pour 2025, parmi celles proposées, on trouve la selle confort mais aussi le pare-brise réglable en hauteur (avec ses 2 mains) et les poignées chauffantes. Ces deux dernières sont un peu regrettables pour une machine aussi polyvalente qui sait tout faire, depuis le quotidien besogneux jusqu'au roadtrip au bout du monde asphalté. Fort heureusement, le nouveau commodo avec le joystick n'est pas une option, il accompagne le tableau de bord 5 pouces et facilite pas mal la navigation dans les menus. Dommage que le bouton des clignotants et le klaxon soient encore inversés.
Coffre de 23L pour un casque ou ici un petit sac spécial
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 65% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.