Mais qu'est ce qui change sur cette Honda Goldwing Tour 2021 DCT avec sa boîte auto. Pas le moteur déjà prêt Euro5, la boîte un peu, l'équipement bien plus et surtout ce qui a attrait au voyage : la place passager et le volume dédié aux bagages. Essai.
Essai Honda Goldwing Tour 1800 DCT 2021
Le vaisseau amiral de Honda a été renouvelé en 2018. Souvenez-vous de l'essai de cette Goldwing 1800 DCT avec son tout nouveau châssis et ses nouveaux équipements. Nouvelle dynamique en hausse mais confort en retrait, bref une moto qui n'avait finalement que peu de rapport avec la précédente génération de GL 1800. L'arrivée de la norme Euro5 n'est qu'un prétexte à changer quelques petites choses qui prennent leur importance lorsqu'on parle de voyage sur un palace. Les détails sont essentiels on le sait.
Petits ajustements sur le 6 cylindres et la boîte DCT
Le flat6 de 1833 cm3 qui anime notre Goldwing 2021 ne change pas radicalement soyez rassuré. C'est toujours un moteur 6 cylindres à plat de 126,4 chevaux et 170 Nm de couple, carré avec 76 mm de course et d'alésage, 24 soupapes. Mais il parait qu'il y a eu quelques petits aménagements électroniques, franchement imperceptibles, qui ont également été faits sur la boîte automatique à double embrayage DCT à 7 rapports qui s'utilise en auto ou séquentiel lorsqu'on enclenche le mode Manuel. Le mode manoeuvre permet avec un bouton en bas du commodo gauche de faire avancer ou reculer les 390 kg de la moto au pas et donc éviter de vous péter le dos en essayant de manoeuvrer au fond d'un garage étriqué. Ça n'a rien d'un gadget, un rapide essai devrait vous convaincre que c'est très simple à utiliser.
Moteur Flat6 couplé à la boite automatique DCT ou méca au choix
La boîte, ou plus exactement l'électronique de la boîte de vitesses a été revu pour plus de douceur de fonctionnement, une douceur qu'on perçoit surtout à faible allure avec des passages de rapports sans à-coup pour rouler sur un filet de gaz sans secouer l'équipage de la Goldwing Tour. C'est fin et parfait. Et puis en plus du mode Econ pour économiser le carburant et passer les normes anti-pollutions, on a maintenant le système Stop and Start qui coupe le moteur le temps d'un arrêt. C'est sympa ce silence au guidon et le redémarrage est instantané comme sur le Honda PCX qui avait été le premier à intégrer ce système. Pour ceux qui font une allergie, vous pouvez évidemment le déconnecter sur la Gold.
La Gold profite de l'agrément de son flat6 pour cruiser avec souplesse
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 81% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.