Honda renouvèle sa gamme Goldwing en 2021 dont cette Goldwing tout court qui n'était autre que le F6B. Celle avec le coffre est la Tour. Notre bagger est maintenant livré en boîte automatique DCT, la boîte méca n'est plus proposée. Essai décontracté.
Essai Honda Goldwing DCT 2021
Comme sa soeur avec le coffre et l'airbag, le bagger Goldwing s'est vu renouvelé en 2018 avec un tout nouveau châssis bien plus dynamique. Evidemment, on ne lui a pas reproché le volume du coffre qu'il n'a pas, en revanche il n'était proposé qu'en boîte méca. Pour cet essai de la gamme 2021 nous sommes sur la Honda Goldwing DCT c'est-à-dire avec la boîte automatique à double embrayage. Quelles différences ? qu'est ce que ça change ? En route.
Boîte DCT, enfin sur le bagger Goldwing
Depuis le temps qu'on l'attendait, la voici enfin ! Je ne parle pas de la norme Euro5 qui ne change finalement pas grand chose à l'agrément de ce moteur qui était déjà prêt pour son application, mais de la boîte automatique à double embrayage qui était jusqu'à présent réservée à la seule Goldwing Tour avec le coffre. Du côté du moteur, on est toujours évidemment que le 6 cylindres à plat Honda de 126,4 chevaux et 170 Nm de couple, un moteur carré avec un alésage et une course de 76 mm. A part un mode Eco qu'on n'utilise pas, les évolutions sont imperceptibles et c'est très bien comme ça.
Boite automatique DCT enfin sur cette version 2021
La boîte automatique DCT c'est magique. On peut profiter des modes Sport, Tour ou même rouler en manuel selon ses envies ou les circonstances. Cette boîte DCT convient parfaitement à la Goldwing, d'ailleurs son essai en boîte méca laissait un peu sur sa fin car il manque quelque chose que seul Honda propose. En 2021, on profite donc enfin de cette boite automatique à double embrayage DCT qui passe les rapports avec une plus grande douceur de fonctionnement et c'est génial. Elle est couplée au mode de conduite choisi pour plus ou moins de réactivité alors que suspensions et contrôle de traction ne sont pas liés au mode moteur sur le bagger, c'est un privilège de la Tour.
Agrément quasi identique à celui de la Tour
Notre bagger est équipé de la marche arrière pour éviter de s'époumoner à la faire reculer même si elle fait 23 kg de moins que sa luxueuse grande soeur et du système d'arrêt et redémarrage automatique du moteur avec le système Idle Stop qu'on connait déjà dans la gamme comme sur le PCX qui avait inauguré ça. Sur cette Honda Goldwing, ça se déconnecte si ça vous sort par les yeux mais honnêtement c'est discret et agréable d'être arrêté sans bruit. Pour traverser une grande ville, c'est parfait.
Mode automatique ou manuel à choisir facilement
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 69% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.