Essai Honda CRF 300 L, le dernier petit trail. Après la fin du 250, on croyait que c'était la fin, elle revient au catalogue 2021 avec 50 cm3 de plus. Cette moto allie facilité et polyvalence avec l'idée du trail d'antan. Essai d'un CRF 300 bien moderne.
Essai Honda CRF 300 L
Ce petit trail qu'on connaissait en deux versions précédemment revient en une seule avec une allure d'enduro et en 300 cm3. Plus aucune autre marque majeure ne propose ce genre de petite moto en 2021. Il faut reconnaitre qu'au prix de 5799 € c'est intéressant sur le papier, qu'en est-il de son essai sur la route et les petits chemins ?
CRF 300 : une idée ancienne et conception moderne
Ce qui est frappant avec cette Honda, c'est qu'on est dans l'esprit d'un trail des années 80 qui allie à la perfection sur le papier des capacités routières et tout-terrain. Sans exceller dans les deux domaines, le CRF 300 L se débrouille très bien malgré son petit moteur qui se laisse cravacher. Ce n'est évidemment pas les performances de la cross, ce n'est pas le but du tout, par contre s'aventurer sur des petits chemins ne lui fait pas peur et comme la gamme routière du constructeur, elle est garantie 5 ans ce qui n'est pas du tout le cas d'une machine d'enduro.
Le 300 remplace le 250 pour le norme Euro 5
On trouve donc des suspensions avec un grand débattement de 260 mm à l'avant comme à l'arrière. Un cadre, un bras oscillant et de façon générale une conception inspirée du tout-terrain avec notamment à l'avant une jante de 21 pouces et 18 pouces pour l'arrière. La selle est à peine plus confortable que celle d'une enduro et le guidon moins relevé. La position est agréable assis mais debout si on fait 1m80, on est pas mal plié quand même. Avec un gabarit plus petit, on est bien mieux au guidon de la CRF 300. On remarque aussi les repose-pieds crantés et le sélecteur articulé pour éviter de le casser tout de suite en cas de chute. Peu d'autres trails sur le marché peuvent se targuer d'être aussi orienté vers le tout-terrain.
Trail polyvalent mais très orienté tout-terrain
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 80% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.