Cet essai de la Honda CB 650 R e-clutch est surtout un essai de l'embrayage automatique à commande électrique parce que rien ne change sur la CB650R qu'on connait. Ce n'est pas une boîte automatique mais un embrayage spécial. Est-ce que ça vaut le coup ?
Essai Honda CB 650 R e-clutch
Honda a été le pionnier de la transmission automatique avec son système DCT qui s'améliore d'année en année, mais 2024 marque l'arrivée de la concurrence sur le créneau avec les boîtes automatisées par un système robotisé chez Yamaha, BMW puis KTM. Honda propose un autre système avec un embrayage à commande électrique qui évite de s'en soucier et de se contenter de passer les rapports. Comment ça fonctionne concrètement et est-ce que ça vaut le coup de payer un supplément pour avoir ce système, c'est ce qu'on va voir avec cet essai de la CB 650 R e-clucth.
Comment fonctionne le e-clutch ?
La protubérance à droite du moteur vous rappellera sans doute celle du système DCT parce que le moteur électrique qui actionne l'embrayage à votre place est similaire. Le système joue aussi sur l'injecton et l'allumage, un peu comme un shifter. Sur la moto, on a un sélecteur au pied puisqu'il faut bien passer les vitesses, ce n'est pas une boîte automatique du tout, mais aussi un levier d'embrayage si vous préférez passer les rapports à la main. On peut même désactiver le e-clucth si on le souhaite mais quel est l'intérêt de désactiver un système qu'on a acheté ? Sur une CB650R standard, la sélection et la commande d'embrayage étaient déjà douces. Donc on part du principe pour cet essai qu'on le laisse activer.
Moteur d'embrayage à commande électrique à droite inspiré par le DCT
On démarre la moto, un petit voyant vert à droite du tableau de bord nous indique que le e-clutch est actif. On appuie sur le sélecteur du bout du pied, la première s'enclenche. On ne touche pas à l'embrayage et on n'accélère pas. On peut même lever les mains pour essayer. On appuie, hop en 1ère. On remonte, hop en 2e. On re-appuie, hop la 1ère. Les rapports sont dans le même ordre ce qui n'est pas le cas sur certaines boites automatiques en mode manuel. Ce système reste mécanique, seule la commande est électrique. On accélère doucement et on part. On peut passer la 2e au régime qu'on veut, l'embrayage fait comme si on le faisait à la main. Ça broute ou ça hurle, e-clutch ou pas, c'est pareil et c'est là que ça peut surprendre. Ensuite, on monte et descend les rapports comme on le souhaite, on garde toujours la main puisque ce n'est pas une boîte automatique du tout, seul l'embrayage est robotisé.
A droite du tableau de bord le discret voyant vert indique que le e-clutch est en fonction
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 69% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.