L'univers des maxi scooters se divise désormais en deux catégories, les X ADV et les autres. Avec l'arrivée et notre essai de cet Honda ADV 350, la famille s'agrandit en conservant les fondamentaux du concept mais cette fois, la base est le Forza 350.
Essai Honda ADV 350
La marque japonaise connait un succès retentissant avec son X ADV, alors forcément la tentation est grande d'en ajouter un plus petit que le 750. C'est ce que propose cet ADV 350 sur la base d'un Forza. On peut imaginer arriver l'ADV 125 sur ce principe, mais pour l'heure on reste sur un maxi scooter avec un moteur de 330 cm3 qui nécessite d'avoir le permis moto A2 à minima.
Coeur de Forza 350 pour l'ADV
Cet ADV 350 ne sort pas du chapeau puisqu'il repose sur le Forza 350. Ce maxi scooter accessible avec le permis A2 en poche fait un carton, alors Honda est parti de cette base pour en proposer un version X ADV ou plus exactement ADV puisque le X est réservé pour le gros scooter. Pour cet essai, on part au guidon d'un ADV 350 qui partage tout avec le Forza à commencer par le moteur et la transmission. Les performances sont rigoureusement les mêmes, rien ne change que vous choisissiez une monture ou l'autre, c'est pareil. Vous n'irez pas plus vite et atteindrez les 130 km/h sur l'autoroute facilement.
Moteur, transmission et performances sont identiques au Forza
Par contre, Honda a ajouté un balancier d'équilibrage sur ce 350 pour réduire les vibrations. Ce n'était pas un problème particulier, mais il y en a maintenant encore moins qu'avant. A l'essai, notre ADV 350 est semble-t-il plus doux à faible allure, c'est vrai. Il faudrait comparer les deux mais ce qui est certain c'est que l'ADV 350 est facile à manier à faible allure et tout de même très réactif. C'est vif pour s'élancer, réactif pour passer de 50 à 80 km/h par exemple, on suit le trafic sans aucun souci avec ce scooter qui n'affiche que 2 kg de plus sur la balance. Ce n'est pas sur ce point que cette nouveauté 2022 va se distinguer.
Optiques à LED avec la découpe des feux diurnes
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 76% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.