La marque américaine renouvèle ses baggers avec l'objectif de donner un coup de projecteur sur celui-ci. L'essai de cette Harley-Davidson Road Glide 2024 révèle une moto qui change sur bien des points depuis la précédente génération sans perdre son âme.
Essai Harley-Davidson Road Glide 2024
Harley-Davidson apporte des changements significatifs sur sa Road Glide pour qu'elle prenne la roue de la Street Glide qui connait plus de succès en France. Cet essai de la Road Glide 2024 permet de voir que ces deux machines sur une base très proche se distinguent davantage cette année par leurs styles mais aussi par la conduite, plus qu'avant.
Milwaukee Eight 117 vitaminé
Le moteur V-Twin de 1923 cm3, Milwaukee Eight 117, n'est pas exactement celui qu'on connaissait puisqu'il gagne 3% de puissance et 4% pour le couple. Des valeurs qui augmentent peu mais on ne va pas s'en plaindre avec les normes toujours plus drastiques, c'est très bien joué. Ses culasses 4 soupapes adoptent un nouveau système de refroidissement liquide plus efficient nous dit Harley-Davidson pour émettre moins de chaleur lorsqu'on roule au ralenti les jours d'été. Ce qui est notable n'est pas dans sa mécanique mais dans son montage dans le cadre puisqu'il est installé plus bas pour augmenter la maniabilité en abaissant le centre de gravité. C'est appréciable pour une machine 364 kg à sec, 13 de plus que la Street.
Moteur Milwaukee Eight avec plus de couple et de puissance
A la conduite, ce V-Twin malgré ses presque 2 litres de cylindrée est assez docile sous les 2000 tr/min même si ce n'est pas son exercice de prédilection. A une allure qui lui va mieux, il est souple, plein de rondeur et toujours très coupleux comme on connait chez la marque américaine. Pour plus de vivacité, il faut enclencher le mode Sport. C'est bien plus réactif à la rotation de la poignée et le changement de mode de mode se fait très facilement au pouce droit. On a aussi plus de frein moteur à la décélération, et tout en restant homologué, une plus belle sonorité lorsqu'on ouvre les gaz en grand. Le mode Tour qui convient à la plupart des balades ravira le passager parce qu'il est moins brutal. L'électronique fonctionne bien et la grande plage d'utilisation du bicylindre fait le reste pour que la magie opère au guidon de cette Road Glide 2024.
Nouveau carénage, nouveau design des valises et du garde-boue
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 79% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.