Envoutantes, arrogantes, les italiennes savent être délurées. Ducati livre sa nouvelle créature à travers une machine légère et musclée : l'Hypermotard 698 Mono de cet essai. De la braise sur roues qui ne demande qu'à enflammer l'asphalte et votre coeur.
Essai Ducati Hypermotard 698
Ducati produit depuis ses origines et jusqu'aux années 70 de nombreux monocylindres 125, 250, 350 et 450 cm3. Elle en crée même plus récemment pour une machine hors norme : la Supermono présentée en 1992. Bonne nouvelle, Ducati reprend cette idée de motorisation pour sa nouveauté de feu l'Hypermotard 698 Mono. Et même les permis A2 pourront tutoyer la belle, mais limités à 35KW (47.5 CV). Pimp my ride !
Un physique de mannequin compact
Un supermot' se doit d'avoir un physique gracile, sportif et un brin aguicheur. Aucun souci pour la 698 qui reprend sensiblement la silhouette de son ainée 950 mais en affine et allège les lignes. L'air de famille se retrouve dans son étroite optique frontale à LED et éclairage diurne DRL en "double C". Sculptés, les larges épaulements des écopes se prolongent autour du bidon de 12 litres et les flancs. Une longue selle monobloc plate coiffe le dos de la machine et s'entoure des silencieux en position haute. Fourche inversée dorée de fort diamètre et amortisseur haut de gamme à piggy back côtoient un superbe bras oscillant en aluminium moulé aux faces brossées.
Ducati Hypermotard 698 standard
Pour un essai de la Ducati Hypermotard 698, mieux vaut être grand car la selle culmine à 905 mm. Large de 806 mm, le cintre presque plat à diamètre variable accueil les mains en léger appui. Un poussoir permet de piloter les infos au commodo gauche. Les leviers sont ajustables en écartement via de discrètes molettes et pressent des maitres cylindres radiaux. Sous les yeux, un nouvel écran LCD de 3,8 pouces avoue une lisibilité limitée. Le compte-tour en barregraphe est peu intelligible. L'ergonomie de réglage reste correcte pour ajuster les modes et assistances.
Ducati Hypermotard 698 RVE
Pour ralentir le pur-sang italien, un étrier monobloc Brembo M4.32 à fixation radiale et 4 pistons attaque le disque de 320 mm à l'avant. Ils sont actionnés par un maître-cylindre de frein radial à levier réglable sur 5 positions. La pince opposée à simple piston serre un disque de 245 mm.
Amortisseur et fourche inversée totalement réglables sur l'hypermot
Qualité des matériaux, assemblage, équipements... l'italienne est superbement dénudée. La brûlante sylphide avoue 151 kg sans essence, environ 160 avec. Les intervalles de révision du mono sont appréciables, avec une intervention annuelle ou tous les 15000 kilomètres et réglage du jeu aux soupapes prévu tous les 30000 bornes.
Ducati Hypermotard 698 standard côté gauche avec son unique disque de frein de 330 mm
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 71% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.