Après le bicylindre 450 maison, la marque chinoise dégaine un moteur 3 cylindres en ligne de 675 cm3 sans partenariat qu'on découvre sur cet essai de la CF Moto 675 NK, le roadster. On a évidemment envie de le comparer au bloc Triumph, alors en route.
Essai CF Moto 675 NK
En route ou plutôt en piste puisqu'on n'a pu faire que des tours d'un beau circuit de kart avec cette moto donc le ressenti n'est pas du tout celui d'un usage sur route sachant que faire des chronos n'est pas vraiment l'usage visé par les acheteurs de cette 675 NK ni même sans doute de la sportive 675 SR-R avec laquelle elle partage tout ou presque. Ça donne au moins une première impression et c'est déjà bien de pourvoir découvrir cette nouveauté en attendant un essai dans des conditions plus réalistes. Evidemment quand on pense à un moteur 3 cylindres de 675 cm3, on pense immédiatement à Triumph voire même à MV Agusta et donc pour rester dans l'univers des roadsters, à la Street Triple 675 mais on va voir avec cet essai de la CF Moto 675 NK que ce sont des approches différentes.
Un trois cylindres maison de CF Moto
Si la 800 MT-X (et la 800 MT) est issue d'un accord industriel avec KTM qui utilise le même bloc moteur pour ses 790 Adventure et Duke, CF Moto nous a étonné avec l'arrivée d'un bicylindre 450 maison et maintenant d'un moteur 3 cylindres en ligne. Il est plus carré que les 3 cylindres 675 cm3 Triumph ou MV Agusta, c'est-à-dire avec une course plus courte et un alésage plus grand pour offrir plus de couple. Le 3 cylindres CF Moto est plus à rapprocher du 3 cylindres de la Trident 660 au niveau des performances puisqu'il fait 89 ch à 11000 tr/min (81 ch à 10250 tr/min pour Triumph) et 68 Nm à 8250 tr/min (64 Nm à 6250 tr/min pour l'anglaise). Le comportement de la chinoise est aussi plus proche de ce moteur que du Triumph 675.
Moteur 3 cylindres en ligne de 675 cm3 avec une course plus courte que chez Triumph ou MV Agusta
La sonorité est très réussie, quel que soit le régime on retrouve ce son rauque caractéristique qui nous accompagne. Il répond bien à partir de 2000 tr/min selon la vitesse enclenchée et grimpe facilement dans les tours de façon assez linéaire. Il ne faut pas le comparer au 765 de la Street Triple qui est explosif, là on a un moteur plus régulier qui distille son couple et sa puissance avec plus de hargne lorsqu'on grimpe dans les tours mais toujours avec une grande maitrise, c'est très exploitable. Le seul bémol surtout sur le circuit et sûrement moins sur la route, c'est que ça coupe brutalement quand t'arrives au régime maximal. La boîte était ferme sur les deux motos que j'ai roulées mais elles étaient presque neuves. Ce qui est dommage, c'est que le shifter ne fonctionne qu'à la montée, pour descendre les rapports, il faut utiliser l'embrayage. Quoi qu'il en soit, ce moteur est très intéressant et devrait être un régal sur la route.
Echappement sous la moto avec une belle sonorité au guidon
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 65% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois