Un essai Can-Am Pulse, ça a de quoi surprendre parce qu'on connait la marque pour ses 3-roues ou ses quads, mais pas pour des motos. Ce Pulse est un petit roadster électrique compatible avec le permis A2 et c'est la première moto moderne de la marque.
Essai Can-Am Pulse
Le fabricant de moteur Rotax faisant parti du groupe BRP comme Can-Am et d'autres marques, on pouvait penser que le retour à la moto de la marque se ferait par le biais d'une moto thermique, une moto d'enduro avec un monocylindre ou un trail Adventure avec un bicylindre par exemple, mais pas du tout. Cette moto est électrique et peut être proposée en 11 kW (pour le permis B, auto) ou en 35 kW (permis A2 ou A). Le groupe spécialiste du véhicule de loisir arrive sur le marché de la moto électrique avec un design novateur et un agrément étonnant qu'on ne connaissait pas comme on va le découvrir lors de ce test.
Une plateforme pour plusieurs motos
Notre Pulse est une moto faite sur une plateforme commune avec une autre, le trail Origin, et pourquoi pas d'autres machines à l'avenir. Pour l'instant, il y en a deux et c'est l'unique roadster. Tout repose autour d'un ensemble comprenant une batterie à refroidissement liquide qui fait partie du cadre, un moteur, pas de boîte et une transmission par chaîne dans un carter sur le monobras oscillant. Il faut reconnaître que ce n'est pas une solution répandue en deux-roues mais c'est cette technologie qui est utilisée sur les motoneiges Lynx, une marque de BRP aussi, vendues dans les pays scandinaves depuis longtemps. Autant dire que ce système qui permet à la chaîne d'être lubrifiée et correctement tendue en permanence ne sort pas du chapeau. En dehors des révisions du Pulse, il n'y a ni entretien ni tension à faire mais ce qui est le plus surprenant en roulant, c'est qu'il n'y a aucun bruit mécanique contrairement à une chaîne à l'air libre. Comme on roule en silence, c'est évidemment appréciable.
Refroidissement liquide pour le moteur, l'onduleur et la batterie
La Can-Am Pulse partage aussi son tableau de bord avec la deuxième moto. Il est immense avec ses 10,25 pouces (26 cm) et tactile si on ne veut pas utiliser le gros commodo gauche qu'on trouve aussi le 3-roues Spyder. L'écran est franchement imposant et mérite d'être protégé par un petit saute-vent au moins parce que c'est plus joli. Pour ceux qui ont des doutes sur la robustesse et l'étanchéité de la chose, cet équipement est présent sur de nombreux produits BRP dont des Jetskis. Tout est parfaitement lisible et surtout facile à utiliser avec des gros gants puisque l'interface est constituée de grosses dalles. Le seul bémol pour l'instant est qu'Android auto n'est pas compatible, seul Apple Car Play l'est.
Enorme écran de plus de 10 pouces pour tout afficher lisiblement
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 70% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois