En même temps que la R, BMW renouvelle sa F 900 XR, la sport-GT de moyenne cylindrée accessible aux permis A2. Mieux équipée que la précédente génération et que la R, elle se présente comme une machine polyvalente pour le quotidien ou partir en voyage.
Essai BMW F 900 XR
Depuis 5 ans, la R et la XR font route commune alors il n'est pas étonnant que la marque allemande se penche sur ces machines qui se vendent bien notamment auprès des jeunes permis A2. Pour lui donner un coup de pouce et se replacer sur l'échiquier, la BMW F 900 XR s'offre un petit lifting, un moteur qui passe à la norme Euro5+ et un lot d'équipements de série qui sont appréciables. Cette sport-GT de moyenne cylindrée, même si on est sur une 900, ne manque pas d'intérêt.
Moteur et boîte identiques
Le passage à la norme Euro5+ ne change en rien les performances de ce bicylindre partagé avec la F 900 R. Il reste à 105 chevaux en version libre et le couple passe de 92 à 93 Nm ce qui ne change rien surtout qu'il est 250 tr/min plus haut qu'avant. Ce moteur est toujours fait en Chine par Loncin avant d'être expédié en Allemagne pour être assemblé avec le reste de la moto qui l'attend. Pour se balader, on apprécie le fait qu'il reprend dès 2000 tr/min sans rechigner, mais c'est à partir de 6000 tr/min qu'il est le plus joueur. Il est assez réactif pour s'offrir quelques moments plus sportifs les uns que les autres mais il n'est pas super démonstratif quand on commence à attaquer le relief à bon train.
Moteur et boite de vitesses inchangés pour 2025
Comme le moteur, la boîte de vitesses reste identique à la précédente génération. Sur le réseau secondaire, on joue sur 2 ou 3 rapports pour tenir un bon rythme et rester au-delà des 6000 tr/min pour avoir le meilleur du moteur. L'étagement est bon mais la sélection est ferme, même très ferme. Ce n'est pas très agréable surtout si on doit monter ou descendre des rapports vite fait bien fait. La pointe du pied ne suffit pas à la manoeuvre, il faut un mouvement franc du pied. C'est dommage pour cette F 900 XR qui s'affiche comme une moto sportive avec quelques attributs pour le confort. Bien évidemment, on finit par s'y faire et peut-être qu'avec plus de kilomètres la mécanique s'adoucira aussi, mais ça reste contrariant.
Position particulièrement agréable au guidon de la XR par rapport à la R
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 74% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.