Avant l'arrivée de la petite, on part au guidon de la grande soeur pour un essai de 1000 km de la Suzuki GSXS 1000 GX avec son moteur de GSXR et ses suspensions à réglages électroniques. Une machine taillée pour la route et les voyages mais pas seulement.
Essai 1000 km Suzuki GSXS 1000 GX
Cette Sport GT est trop discrète face à une concurrence très affutée qui se taille la part du lion. Ce marché n'est pas si grand mais les concurrents sont nombreux avec des armes toujours plus aiguisées. Suzuki mise sur une valeur sûre avec un moteur hérité de la célèbre lignée des GSXR recalibré pour un usage routier et la norme Euro5+ évidemment, mais aussi sur la technologie avec des suspensions électroniques et une instrumentation aussi moderne que complète. Cela ne fait évidemment pas tout puisque de nombreuses motos proposent ce genre d'équipements, mais l'intérêt d'une Sport GT est de mêler au mieux la sportivité au confort pour une polyvalence de premier ordre. C'est donc tout l'intérêt de partir pour ce test longue durée, ou plus exactement long kilométrage d'autant plus qu'on voit arriver des concurrentes comme la CB 1000 GT qui reprend la même recette contrairement à la Tracer 9. Il faut saluer Suzuki qui est une des rares marques à proposer deux types de Sport GT, deux ergonomies très différentes, avec cette GX haute sur pattes mais aussi la GSXS 1000 GT dans un style plus classique en terme de prise en mains. Les deux sont proposées en version plus . La GX+ est une GX avec des poignées chauffantes, des selles Confort pour le pilote et son passager choyé, ainsi qu'une paire de valise de 26 litres chacune. Les suspensions pilotées Showa sont présentent dès la GX, la plus ajoute du confort.
Test 1000 km Suzuki GSXS 1000 GX+
C'est donc au guidon de la GX+ qu'on part pour ces 1000 km en ville, sur route et autoroute avec toujours le même protocole opératoire pour pouvoir comparer les choses sur des boucles précises et distinctes pour chaque environnement. On va donc effectuer une centaine de kilomètres en ville et en banlieue parisienne avec sa propre consommation. Ce n'est pas la partie la plus passionnante mais c'est instructif. On part ensuite pour 400 km d'autoroute peu passionnant aussi mais cela donne une bonne idée et surtout deux consommations vérifiées au régulateur. Voilà pour le premier jour. Le second jour est beaucoup plus joyeux puisqu'on part pour 500 km de petites routes entre l'Essonne et le Morvan pour enchainer divers paysages, reliefs et topologies de routes, un domaine où ce genre de machine est souvent plus à son aise. On verra ce que ça va donner et aura l'occasion de mesurer deux consommations dans ces conditions. Il ne reste plus qu'à conclure par un roulage de nuit et la boucle est bouclée pour cet essai de la Suzuki GSXS 1000 GX avec plein d'informations en poche qu'on complète par le test des applications Suzuki mySpin et de la connectivité de la moto.
On va donc détailler chaque mini essai dans chacun des environnements pour cette GX, l'utilisation de l'application et de la connectivité, les suspensions à réglages électroniques, etc. Il y a de la lecture pour les soirées d'hiver et de nombreuses photos en situation pour montrer tout ceci. On met le contact, et en route.
Une des Sport-GT au design le plus sportif sans aucun doute
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 90% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois