La Chieftain adopte enfin le moteur liquide que seule sa soeur avait. C'est une vraie révolution pour ce bagger qui propose des performances étonnantes dans cet univers. Cet essai de 1000 km de l'Indian Chieftain PowerPlus le met à l'épreuve sur la durée.
Essai 1000 km Indian Chieftain Powerplus 112
La Chieftain est un des deux baggers de la gamme Indian, l'autre c'est le Challenger. Ce dernier a sa tête de fourche fixée sur le cadre alors que notre Chieftain l'a fixée sur la fourche directement ce qui alourdit la direction mais améliore la protection. Le reste de ces deux machines est identique. Elles sont comparables en tous points à présent alors que jusqu'en 2024, seule la Challenger disposait du moteur liquide, c'est-à-dire avec un refroidissement liquide. La Chieftain adopte enfin ce moteur PowerPlus qui offre plus de puissance (122 chevaux aujourd'hui) et plus de couple que le 116 (1890 cm3) à refroidissement par air qu'il remplace. C'est 10 Nm de plus avec le PowerPlus 112 ci (1834 cm3). La nouvelle Chieftain est plus dynamique sur le papier mais aussi plus lourde de 9 kg ce qui ne change pas grand chose quand on vient flirter avec les 400 kg comme tous les baggers du marché. Si l'équipement des Touring vous fait de l'oeil pour tailler la route mais que le manque d'agilité vous contrarie, sans doute qu'un bagger sera un bon choix, notamment cette Indian réputée pour la rigueur de sa partie cycle. 2025 marquait l'arrivée pour elle de ce moteur bien plus dynamique que le longue course précédent. Indian revendique d'ailleurs sa sportivité puisque ce moteur est l'héritage du championnat américain King of the baggers dans lequel Indian engage des Challenger. Nous voilà donc au guidon, non pas d'un Power Cruiser, mais d'un Power Bagger.
Test 1000 km d'une Indian Chieftain PowerPlus
C'est reparti pour un voyage de 1000 km, cette fois-ci au guidon de la Chieftain PowerPlus 112 arrivée sur nos routes en 2025. 3 boucles distinctes en ville, sur route et sur autoroute selon le même protocole appliqué à chaque essai 1000 km pour voir ce que ça donne dans des conditions bien spécifiques. Après tout, ce bagger est censé être polyvalente dans l'univers des customs, c'est l'occasion de le vérifier de façon assez formelle. On commence par une première boucle d'environ 100 km en ville et en banlieue parisienne pour juger de la maniabilité de cette imposante machine dans ces conditions et bien sûr mesurer la consommation. Dans la foulée, on complète la journée par 400 km d'autoroute pour apprécier le confort, la protection et les équipements de notre Chieftain puis relever deux consommations. Cette première journée n'est pas la plus sympa mais elle apporte pas mal d'informations. La seconde journée est bien plus agréable puisqu'on part pour 500 km de petites routes qui nous emmènent depuis les vallées de l'Essonne jusqu'aux reliefs du Morvan pour varier les typologies de route et les paysages par la même occasion, sans oublier de relever deux autres consommations. Avec ces 3 univers, on a une bonne idée de la polyvalence ou non d'une moto, de son agrément, de sa consommation dans des conditions précises et de sa conso mixte. On complète le tout par un roulage de nuit pour juger de l'éclairage. On ne testera exceptionnellement pas la navigation sur cette Chieftain puisque Indian n'a pas été en mesure de remplacer la carte des Etats-Unis par celle de la France sur notre moto d'essai ce qui n'est pas vraiment utile ni même tout simplement pas utilisable. On commence donc par les 100 premiers kilomètres en ville avant les deux autres. C'est parti.
Fourche inversée pour un guidage précis malgré le poids de la machine
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 87% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois