Royal Enfield lance sa moto électrique Flying Flea C6
L'électrique, tout le monde en parle mais peu s'y mettent parmi les acteurs historiques. Royal Enfield saute le pas avec la Flying Flea C6 un modèle historique emblématique qui est le premier modèle d'une future gamme 100% électrique. La voici en détails.
Au départ, la Flying Flea n'avait rien d'électrique et n'était pas une gamme de motos mais une moto unique. Cette puce volante, c'est la traduction de Flying Flea, a été produite par Royal Enfield pendant la seconde guerre mondiale pour être parachutée sur le théâtre des opérations tout comme la Jeep Willys l'a été du côté des autos. C'était une 125 légère et compacte parfaitement étudiée pour cet usage militaire comme on peut le voir sur cette vidéo. En 2025, la Flying Flea reprend l'esprit d'une moto légère et compact mais avec un moteur électrique pour sillonner les villes dans un tout autre esprit.
Cette Royal Enfield Flying Flea C6 est bien moderne. Elle a été présentée au salon EICMA 2024 va arriver dans nos concessions en 2026. Elle utilise une motorisation 100% électrique, possède un équipement moderne et promet de pouvoir être personnalisée selon ses goûts et ses besoins avec dans son viseur la marque Super Soco. Flying Flea est la marque électrique de Royal Enfield, et ce modèle la C6 ou FF-C6 son tout premier modèle. Voici tous les détails qu'on a pu voir à l'école Duperré à Paris sur ce premier modèle 100% électrique de la marque indienne ainsi que les premières informations sur ses performances.
Un design mêlant le passé et la modernité
De la Flying Flea originale, on retrouve sans l'ombre d'un doute sur cette nouvelle C6 la ligne générale du cadre en aluminium depuis la colonne de direction jusqu'au bras oscillant, le faux réservoir placé sous le cadre typique des motos des années 30, le carter droit du moteur électrique qui reprend la forme connue sur les moteurs mono et bicylindre de Royal Enfield ou encore la fourche Girder en parallélogramme du plus bel effet sur cette petite moto urbaine. Le support de sa batterie non amovible est en magnesium.
Au guidon, on note le tableau de bord rond à l'ancienne mais n'y cherchez pas une aiguille, il est digital et tactile. Les commodos donnent accès à toutes les fonctions disponibles y compris les modes de conduite à la poignée gauche. Ce sera à vérifier, mais cela semble très ergonomique à prendre en mains. Détail amusant et ergonomique sur cette C6, on peut intervertir les repose-pieds gauche et droit pour avoir les pieds un peu plus en avant ou en arrière selon ses préférences.
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 68% de cet article réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.