Essai Hero Hunk 440, les points à retenir
La marque indienne Hero débarque en France. Déjà présente dans près de 50 pays, on la découvre au travers de ce rapide essai de la Hero Hunk 440, un roadster animé par un monocylindre rustique. Une conception simple et un prix plancher sont mis en avant.
Ce n'est pas tous les jours qu'on voit arriver une nouvelle marque indienne sur nos routes. Hero, c'est son nom, est connue dans 48 pays mais aussi dans l'univers du rallye-raid puisqu'elle est championne du monde 2024 avec Ross Branch au guidon. Nous n'aurons pas droit à une réplique de sa machine pour l'instant en tous cas, mais à un roadster simple, économique et sans doute robuste. Que retenir de ce rapide essai de la Hero Hunk 440, ou plus exactement de sa prise en mains par une journée d'automne au nord de Paris.
Moteur rudimentaire mais facile
C'est un monocylindre refroidi par air/huile de 440 cm3 qui anime notre Hunk. Moteur longue course, 2 soupapes et simple arbre à cames en tête, c'est une fabrication très simple qui sera sans doute un gage de fiabilité à défaut de performance. En effet malgré sa cylindrée, le monocylindre ne développe que 27 chevaux. C'est suffisant pour nous emmener tranquillement sans excès pour peu qu'on reste au-delà des 2000 tr/min. Sa rondeur et sa docilité nous fait dire qu'il serait très agréable dans un trail où on cherche avant tout de la motricité sur les pistes.
La modernité au tableau de bord
Si la mécanique est simple, l'instrumentation est moderne avec un écran digital caché au coeur d'un cadran tout rond. A défaut d'être joliment intégré, on peut y trouver pas mal d'informations. On peut citer l'autonomie, la consommation moyenne, etc. mais aussi la possibilité d'avoir la navigation virage par virage en passant par son smartphone. Celui-ci pourra être banché à la prise USB disponible juste devant le réservoir pour tenir la distance.
Double amortisseur
Voilà aussi une chose que ne voit plus beaucoup sur les motos modernes où généralement un mono amortisseur a trouvé sa place. Sur notre Hunk, on en a un de chaque côté comme sur énormément de machines il y a quelques dizaines d'années mais si ce n'est pas le plus performant pour la tenue de route. En revanche, sur cette Hero Hunk 440, on profite d'une assise étonnamment confortable. C'est une chose sur laquelle, bon nombre de motos modernes devraient se pencher parce que sillonner les petites routes est tout de suite plus agréable bien installé.
Pour en savoir plus sur ce test, retrouver notre essai de la Hero Hunk 440 dans la rubrique Essais.