Application Yamaha MyRide pour Tracer9, Tracer7, T-Max, etc.

Par Jean-Michel Lainé le .

L'application MyRide fonctionne avec toutes les Yamaha connectée, que ce soit des motos ou des scooters. Elle permet d'enregistrer ses parcours avec ses différentes motos, de régler ses suspensions, ses notifications et même la navigation avec Garmin.

Enregistrement de mes itinéraires de balades avec Yamaha MyRide

On ne va pas s'étendre sur la navigation ici parce qu'il faut l'application Garmin Motorize ou Garmin StreetCross selon le véhicule et la cylindrée de votre machine. Yamaha MyRide se contente de faire le lien avec l'application Garmin et d'envoyer l'affichage sur l'écran de votre deux-roues. On va regarder ici ce que permet l'application MyRide uniquement.

Paramétrer sa moto avec MyRide

Si vous roulez avec un Tracer9 GT avec des suspensions à réglages électroniques, il faut passer par l'application pour changer les réglages. Lorsqu'on change de mode de conduite, ça joue sur la cartographie et le réglage des suspensions, par exemple entre le mode Street et le mode Sport on n'a pas les mêmes parce qu'on n'est pas censé conduire de la même façon. Sur les deux écrans de gauche, on voit qu'on peut jouer sur les réglages des modes automatiques et manuels. A gauche tous les modes disponibles et au centre, le mode custom qui permet de régler la compression et la détente de la fourche, ainsi que la compression et la détente de l'amortisseur sur 20 positions pour chaque. L'écran de droite n'a rien à voir avec les suspensions mais avec la connectivité. On peut choisir les alertes qu'on va avoir au tableau de bord en roulant : appels, notifications de réseaux sociaux (dont WhatsApp) et emails. Attention, ce ne sont que des pictogrammes qui s'affichent, on ne sait pas qui appel ou laisse un message, encore moins l'émetteur des emails ou la notification reçue par un réseau social. Pour ça, il faut s'arrêter et regarder son téléphone.

Réglages des suspensions et des notifications

Retrouver ses trajets préférés

On peut enregistrer son parcours et pour cela, il n'est même pas nécessaire de se connecter à une Yamaha. Vous pouvez déclarer n'importe quelle moto dans vitre garage virtuel et enregistrer un parcours. On retrouve ainsi la liste des parcours sur l'écran de gauche avec un rapide résumé. Il suffit de choisir une des cartes pour avoir le détail du parcours (écran au centre) comme la durée, la vitesse maximale, les angles maximaux, les accélérations / freinages, l'altitude etc. Vous pouvez partager tout ça avec la communauté Yamaha MyRide en fonction de vos préférences. Par exemple, j'ai enlevé les indications de vitesse qui sont par défaut enregistrées et partagées. Sur la plupart des applications, ces données ne sont pas partagées mais sur MyRide elles le sont par défaut.

Enregistrement de mes itinéraires de balades avec Yamaha MyRide

Mon profil, mes motos et c'est parti

On peut définir son profil avec quelques brèves informations et retrouver un résumé de nos records ainsi que notre moto actuelle (écran de gauche). Au centre, c'est l'écran de notre garage, on peut avoir autant de moto qu'on veut et même des machines qui ne sont pas des Yamaha. Evidemment dans ce cas, on n'aura pas la connexion avec la moto mais on peut tout de même enregistrer ses parcours et les partager. L'écran de droite est l'accueil de l'application où on choisit la moto avec laquelle on va partir. Il ne reste qu'à appuyer sur  c'est parti  et l'enregistrement de la balade démarre. A noter que, sauf erreur de ma part, l'application ne se met pas en pause lorsqu'on fait une pause comme le fait Strava pour le vélo par exemple. Il faut penser à l'arrêter à la fin de la balade ou des portions de balades comme j'ai fait pour n'avoir que des bouts du trajets.

Globalement ça fonctionne correctement pour l'enregistrement des parcours, les données sont plus sujettes à caution puisque j'ai enregistrer un angle maximal de 61 degrés à gauche comme en MotoGP avec la Tracer9... ça se saurait. Mais pour enregistrer des parcours, les retrouver et les refaire, c'est pas mal du tout et fonctionne même sans Yamaha.

Mon profil et mon garage Yamaha ou pas

Et aussi ...