Essai Moto Guzzi V9 Bobber 2021 Euro 5, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

En comparaison avec la V7, la V9 évolue bien moins c'est évident puisqu'on n'a pas une greffe de moteur. Cela n'empêche pas à notre Moto Guzzi V9 Bobber d'évoluer en 2021 et d'afficher une conduite toujours aussi différente de sa petit cousine à l'essai.

Moto Guzzi V9 Bobber Euro 5, à retenir

La Moto Guzzi V9 se décline en deux versions différentes avec notamment des tailles de jantes différentes. Si on a du 16 pouces pour toutes les deux à l'arrière, on a du 19 sur la Roamer et un petit 16 pouces pour la roue avant de notre Bobber. Ça change tout.

V9 et V7, un même et unique moteur

En 2021 pour la passage à la norme Euro 5, Moto Guzzi n'a plus qu'un seul moteur dans sa gamme, ce 850 cm3. Rassurez-vous, c'est toujours le bicylindre en V transversal qui fait le charme de la gamme de Mandello del Lario qui est en charge d'animer ces machines atypiques. Par contre, les deux V9 et la V7 affichent exactement les mêmes performances. Ce n'est pas sur ce plan là qu'on pourra les départager. Du coup, même si on a des petits changements avec l'arrivée de la norme Euro 5, si vous connaissiez la V9 Bobber, vous ne serez pas dépaysés ce qui n'était pas le cas lors de l'essai de son illustre ancêtre la V7.

Moteur 850 cm3 désormais identique à celui de la V7

Un style toujours reconnaissable pour la V9

Si la gamme s'articule autour d'un même moteur, elle ne partage heureusement pas tout à commencer par le style. Les V9 sont très différentes des V7 sur tous les autres plans ou presque notamment sur le dessin du réservoir. Avec sa forme particulière, on reconnait le bidon au premier coup d'oeil. Ceux qui roulent beaucoup regretteront sans doute qu'il affiche une contenance moindre. Avec 15 litres, c'est 6 de moins que la V7 qui partage maintenant la même motorisation. Le style ne s'arrête pas là avec notre Bobber qui soigne son look avec un feu arrière à LED tout rond, des échappements noirs, une large selle marron ici dont la partie passager peut s'ôter, et bien sûr une optique à LED avec l'aigle de Mandello en guise de feu diurne. C'est joli.

Finition spéciale pour ce modèle Centenario

Guidon dragbar sur la V9 Bobber

La Moto Guzzi V9 Bobber opte pour un guidon dragbar. Le style lui va bien et comme l'assise est assez droite, on n'est pas trop penché en avant une fois en selle malgré la pose de ce guidon particulier. Les appuis sont bons, c'est le principal. On aurait presque envie de lui coller des commandes avancées pour accentuer le côté Cruiser même si la teinte de notre finition Centenario (Moto Guzzi fête ses 100 ans cette année) n'est pas la plus adaptée au genre. On a un bouton au guidon gauche pour avoir accès aux infos du tableau de bord digital sans lâcher le guidon, c'est pratique.

Guidon droit façon dragbar pour le bobber

Des roues de 16 pouces avec des gros pneus

Ce qui différencie nos deux V9, la Roamer d'une part et notre Bobber en essai d'autre part, c'est le guidon mais aussi les roues. Le Bobber a des jantes de 16 pouces à l'avant comme à l'arrière et chausse un pneu de 130 mm à l'avant (150 mm à l'arrière). C'est beaucoup et la direction s'en ressent avec une maniabilité qui n'est pas désagréable mais qui est moindre que sa soeur sans parler de celle de la V7 qui est excellente. La V9 Bobber n'est pas d'une aisance à toute épreuve sur les petites routes. Son espace c'est plutôt la ville ou les petites balades dominicales raisonnables. C'est un style à part mais aussi une conduite à part.

Style de la Moto Guzzi V9 Bobber avec son réservoir spécifique et ses roues de 16 pouces

Une conduite particulière pour ce Bobber

Ce qui va différencier la Moto Guzzi V9 Bobber des autres sur cet essai, c'est principalement la taille des jantes et la monte pneumatique. La maniabilité s'en ressent et d'une certaine façon le confort. De ce point de vue, on aurait aimé un amortissement plus souple pour bien coller à l'esprit cruising de cette moto et une selle un poil moins ferme. Elle est épaisse et large, y compris pour la passager ça c'est très bien, mais un peu plus de moelleux aurait été apprécié sur cette machine destinée à se balader sans y penser, nez au vent. Quoi qu'il en soit, les sensations offertes par notre V9 Bobber sont uniques tout comme son style. Ce bobber ne laisse pas indifférent.

Position naturelle sur la V9 comme sur la V7

Pour tout savoir sur cette moto, retrouvez notre essai de la Moto Guzzi V9 Bobber 2021 dans notre rubrique essais avec toutes nos photos.

Et aussi ...