Vidéo Aprilia RS660 et Tuono 660, EICMA Milan 2019
On avait découvert le prototype en 2018, c'est au salon de Milan 2019 que Aprilia dévoile la version définitive de sa petite sportive Aprilia RS 600 et le concept Tuono 660, le roadster qui en découle. Ce 660 est aussi une nouvelle plateforme Aprilia.
Ce V4 coupé en deux nous dit Aprilia est donc un bicylindre parallèle de 660 cm3 pour une centaine de chevaux. Ce L2 animera une machine légère autour de ce moteur porteur sur un cadre de belle facture. L'objet est beau et titillera sans doute les amateurs de motos de sport exploitables avec seulement 169 kg et une position du guidon un peu haute. Freinage radial Brembo, fourche inversée, ride-by-wire avec tout l'arsenal technologique qu'on trouve habituellement sur les Aprilia APRC, le shifter, les modes moteurs, ABS en courbe, etc. Tout ceci se règle à l'aide de l'écran TFT couleurs, la connexion de son smartphone et l'application Aprilia du groupe.
Aprilia Tuono 660, le roadster
Pour l'instant, Aprilia n'a présenté qu'un concept sur son stand à Milan, mais c'était lui qui avait la place d'honneur en plein milieu, la nouvelle RS 660 étant sur le coin dédié aux sportives. La Tuono 660 sera compatible avec les permis A2, comme la RS 660 nous expliquait le boss d'Aprilia dans les allées du salon. Une chose est certaine, on ne sait rien d'autre sur cette machine en dehors du fait qu'elle va partager de très nombreux éléments avec sa soeur sportive.