L'American Tours Festival célèbre Harley-Davidson

Par Jean-Michel Lainé le .

Nombreuses sont les marques emblèmes de l'Amérique : Coca-Cola, Levis Strauss, Zippo, Cadillac et bien sûr Harley-Davidson qui perpétue le mythe depuis 115 ans et omniprésente sur l'ATF. C'est l'occasion de s'attarder sur des préparations

Si la marque américaine n'a pas toujours fait des V-Twin, c'est bien autour de ce célèbre moteur que Harley fait vibrer la planète. HD peut se vanter d'être une des rares marques que tout le monde connait même sans s'intéresser le moins du monde à la moto. Quoi de plus normal donc de retrouver ces machines à l'American Tours Festival dit ATF pour les habitués. L'American Tours Festival fleure bon l'Amérique et la naphtaline en pleine tendance vintage. C'est à la mode et fait toujours recette à en juger par la foule présente sur le parc d'exposition.

Cache culasse sculpté et cornet doré

L'Amérique est à Tours. Démonstration et cours de line dance, rockabilly et boogie woogie, stands de vêtements, équipements et accessoires rétros, sans oublier les expositions de camions, voitures américaines et de motos. En dehors du parking qui valait comme toujours de s'y attarder longuement tant il y avait à voir, le hall Harley-Davidson nous plongeait dans l'univers de la marque. Au centre d'une allée, non loin du stand officiel de la marque, la customisation était à l'honneur avec l'exposition de show bikes. S'il est vrai que le tuning a quasiment disparu des manifestations, il faut reconnaitre que la customisation au rang d'oeuvre d'art est devenue discrète ces dernières années devant le raz-de-marrée des préparateurs néo rétro. Quoi qu'il en soit, Harley-Davidson reste la marque phare de la customisation d'exception et le démontre à nouveau à l'American Tours Festival.

emoto a profité de son passage à Tours sur les bords de Loire pour photographier quelques modèles exposés avec des détails incroyables. Il y a peut-être de quoi éveiller des vocations pour ce milieu de la customisation. Je ne sais pas, mais il y a des heures de travail sous nos yeux, parfois pour une simple petite pièce, et des heures aussi à détailler ces machines présentées pour un contest. Certaines sont de véritables oeuvres d'art.

Ange ou démon en figure de proue

Déco rod avec ce petit embout de levier sur ce monocylindre, le vtwin coupé en 2

En Allemagne, la customisation est reine et le Jagermeister aussi

Harley-Davidson honore ses 115 ans

Old Factory pour cette finition très vintage dans les coloris et avec la lanière de cuir

Peinture sur un Road Glide

Réservoir ciselé et son tuyau de jauge

Réservoir rouille et bouchon de réservoir d'antan

Sceptre en guise de selecteur

Tableau de bord et commandes de Tractor Factory

Tambour arrière ciselé

Tendance vintage dans la finition et la pinup pour cette Harley qui démarre au kick

Tractor Factory avec un vieux bleu de poilus

Cet article fait partie du reportage American Tours Festival 2018.

Et aussi ...