Harley et ambiance US à l'American Tours Festival

Par Jean-Michel Lainé le .

L'Amérique en 20 clichés. Voici les cartes postales incontournables d'un week-end américain au coeur de la Touraine en bord de Loire. Muscle car, truck, rock'n'roll et Harley-Davidson, mais aussi Tracteur Pulling, Lenny Kravitz...

L'Américan Tours Festival se déroule sur 3 jours complets avec des animations, des expositions et des concerts jusqu'au dimanche soir pour ceux qui n'habite pas loin voire même à Tours puisqu'on peut aisément s'y rendre à pieds ou en transport en commun. Pour nous plonger dans l'ambiance, on s'est fait un petit roadtrip en direction de Tours au guidon d'une Harley-Davidson Street Glide sans prétention au départ de la région parisienne qui a le mérite d'éviter l'autoroute A10 sans intérêt.

L'Amérique de Donald Trump ne se résume pas à ses tweets et aux célèbres V-Twin américains même si on retrouvait bien sûr l'impressionnant custom contest Harley-Davidson et la présentation de tous les modèles de l'année 2018 en ce début de période estivale. La ville de Tours voit les choses en grand pour ce festival avec de nombreuses expositions thématiques, des animations où le public n'est pas qu'un spectateur puisqu'il est invité à participer sur différentes scènes et des concerts prestigieux tout au long du week-end. Cette année on notait la présence parmi tous les groupes du New-Yorkais de Lenny Kravitz et de Deep Purple qui pour le coup n'est pas américain puisqu'ils nous viennent de l'Angleterre pour fêter en 2018 leurs 50 ans de carrière, rien de moins.

Concert de Lenny Kravitz le vendredi soir avant Deep Purple le lendemain

La culture américaine telle qu'on l'imagine laisse la part belle à la mécanique et l'American Tours Festival ne s'y est pas trompé en y consacrant beaucoup de place. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Harley-Davidson la Motor Company et que la Motown (pour Motor Town, la ville de Détroit qui était le berceau de l'industrie automobile américaine) raisonne encore à nos oreilles sur le vieux continent de l'autre côté de l'Atlantique. L'ATF accueillait ainsi d'innombrables Harley-Davidson, un parking pour nos amis routiers avec de nombreux Kenworth alignés au cordeau au milieu desquels un Mack esseulé avait trouvé refuge. Le plus impressionnant se déroulait à quelques mètres de là sur la piste de Tracteur Pulling où les runs s'enchainaient dans un boucan infernal. Ce n'était pas qu'une présentation puisque Tours est une date du championnat 2018. Non loin de l'entrée, les Muscle Car laissaient admirer leurs V8 big block sous un soleil de plomb : Oldsmobile Cutlass, Buick GS400, Chevrolet Camaro, Dodge Charger et surtout des Ford Mustang de toutes époques, la Mustang étant surement la voiture américaine la plus représentée dans nos contrées quelle que soit la carrosserie.

Dodge Charger de 1974 à l'exposition auto de l'ATF

On vous laisse regarder ces cartes postales de l'édition 2018 de l'ATF, si vous souhaitez vous y rendre l'été prochain, toutes les informations sont sur le site de l'American Tours Festival.

Custom contest Harley-Davidson avec ce superbe réservoir en alu

Buick Special venue à l'American Tours Festival

Custom contest Harley-Davidson avec une peinture flamming à paillettes et un filtre à air pointu

Exposition avec nombreux stands dans la tendance vintage

Custom contest Harley-Davidson avec une peinture très girly

La foule attend les concerts dans la chaleur de la nuit d'été tourangelle

Custom contest Harley-Davidson dans les tonalités brunes et cuivrées

Parking des routiers avec le camion qui représente sans doute le mieux l'Amérique, un Kenworth

Custom contest Harley-Davidson, notez que tous les éléments sont torsadés même les rayons

Parking du camp de l'armée américaine avec la Chevrolet de l'état major devant l'ambulance

Parking archi plein de Harley-Davidson, l'épaisse couche de graviers n'est pas très pratique

Piste de danse Rock'n'Roll en plein air à la tombée de la nuit

Parking routier avec ce superbe camion US Mack seul au milieu des nombreux Kenworth

Rodéo sur taureaux et chevaux, quelques secondes avant la chute

Tracteur Pulling en compétition avec toute sa démesure

Tard dans la nuit, la piste de danse rock'n'roll sous le hall se vide, le marin au premier plan s'ennuie

Cet article fait partie du reportage American Tours Festival 2018.

Et aussi ...