On découvre avec cet essai de la Yamaha XSR 900 modèle 2022 une moto qui évolue en suivant les préceptes initiés par la MY 09 l'an passé. Ce n'est pas une révolution allez-vous dire ? Pourtant, elle change son style, ses équipements et ses performances.
Essai Yamaha XSR 900
La XSR n'est pas la plus grosse vente avec le moteur 3 cylindres Yamaha, ni de la gamme XSR qui comprend la 700 et la 125 arrivée récemment. Elle s'offre tout de même des évolutions pour l'année 2022 avec un coloris tout nouveau qui rappellera sans doute quelque chose aux amateurs de Grand-Prix dans les années 1980.
Un design remarqué pour la XSR 900
La Yamaha XSR 900 qui arrive pour 2022 conserve les bases du style avec le phare rond notamment, le guidon droit, etc. Il faut s'attarder sur le cadre façon Delta Box qui fête cette année ses 40 ans, la nouvelle selle sur laquelle il ne manque qu'une plaque numéro à l'arrière à la place du passager, la fourche inversée, le fameux moteur CP3, le tableau de bord digital et bien sûr ce coloris qu'on a connu sur les motos de Christian Sarron avec les 2 bleus et la petite touche de jaune.
Silhouette avec ce coloris Sarron
En résumé sur le papier, on peut dire que c'est une MT 09 mais avec un bras oscillant de Tracer 9, un bras plus long pour un empattement plus long aussi. Le moteur 3 cylindres en ligne affiche exactement les mêmes performances sur les 3 motos. Cette XSR s'inspire du passé mais n'a pas des prestations dynamiques au rabais sur cet essai face à ses deux soeurs Yamaha. Choisir la XSR 900 est avant tout un choix de style même si la dynamique n'est pas celle de la MT 09 non plus.
Côté gauche, on voit bien le cadre Delta
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 74% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.