On part au guidon de la version la mieux équipée pour cet essai du Yamaha TMax 560 modèle 2022, avec un design qui change mais pas seulement puisqu'on a des changements sur l'équipement, l'ergonomie et même la conduite. Essai du roi des maxi scooters.
Essai Yamaha TMax 2022
Avant de prendre la route au guidon de ce maxi scooter pour un essai, on va d'abord s'attarder sur les changements sur l'ergonomie et l'équipement sur le TMax 2022. Si Yamaha ne fait pas évoluer le bicylindre de 560 cm3 ni la transmission de nombreuses choses changent.
Equipement hi tech pour le Tmax 2022
Celui de notre essai est en version Tech Max, c'est-à-dire la mieux équipée et la plus onéreuse aussi évidemment. Les deux modèles de TMax ont droit au nouveau guidon en aluminium, plus proche de ce qu'on trouve sur une moto. Mais la grosse nouveauté se trouve derrière ce guidon avec l'arrivée de l'écran TFT couleurs de 7 pouces. Il regorge d'informations en tous genres, plus ou moins utiles surtout que nombre d'entre elles sont affichées simultanément. L'écran est chargé même si ça reste lisible avec une belle définition. On peut choisir entre plusieurs types d'affichages mais force est de constater que l'écart n'est pas très flagrant. Pour changer toutes les fonctions, on a un joystick à gauche et des boutons. C'est globalement assez intuitif et facile à utiliser. On peut faire défiler des informations comme les totalisateurs mais aussi commander les poignées chauffantes ou le pare-brise électrique si vous avez un Tech Max.
Pare-brise sur différentes hauteurs
Tout le monde profite de la navigation GPS Garmin, mais... Sur le papier c'est sympa, à l'usage ça l'est moins par un manque d'ergonomie. D'abord, ça ne fonctionne qu'avec votre téléphone portable. On peut le mettre dans le vide-poche à droite et le brancher pour qu'il ne se décharge pas. Mis à part que ça condamne plus ou moins ce vide-poche, ou l'ampute nettement, le souci est qu'il faut deux applications pour suivre un itinéraire. Il faut l'application Yamaha My Ride Link, qui n'est pas My Ride que vous aviez peut-être déjà, et une seconde signée Garmin, l'app Motorize. Le tout communique et affiche la navigation au tableau de bord. C'est bien sauf que ça perd de temps à autre la connexion et qu'il faut tout relancer sur le téléphone et le TMax 2022. C'est un peu une déception sur notre essai vidéo du TMax 560 que nous propose Yamaha aujourd'hui. On aurait aimé avec Apple CarPlay ou Android Auto.
Ecran de la navigation GPS Garmin
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 71% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.