Pourquoi un essai de la Yamaha MT-09 Y-AMT pour nous faire découvrir la boîte automatique alors que la Tracer semblait toute destinée ? Parce que ce n'est pas une boîte pour le tourisme nous dit Yam, ça reste sportif. On va découvrir ça sur cet essai.
Essai Yamaha MT-09 Y-AMT
Le principe de base est tout simple puisque c'est une boîte classique mais robotisée avec un logiciel qui va commander et effectuer le passage des rapports à notre place. Ce n'est pas la première boîte automatisée puisque la FJR 1300 AS en était équipée en 2006 déjà mais c'était un système hydraulique et le passage des rapports n'était pas automatique, seul l'embrayage l'était. Comme on va le constater lors de cet essai de la Yamaha MT-09 AMT, ce qui est intéressant avec la solution technique retenue par le constructeur japonais, c'est que c'est une boîte manuelle automatisée avec des sensations proches de ce qu'on connait et qui pourra s'adapter sur de nombreux modèles pour devenir une option lors de l'achat. Pour l'heure, seule notre MT-09 est proposée avec ce système.
AMT pour une transmission manuelle automatisée
Le système AMT de Yamaha n'a rien à voir avec le YCCS qui équipait la FJR, il est entièrement nouveau et beaucoup plus simple. On a un moteur pour l'embrayage, un moteur pour le sélecteur et un boitier électronique de commande. A noter que le shifter de 3e génération doit aussi être présent, comme c'est le cas sur la MT-09 2024. Il n'y a ni sélecteur au pied ni embrayage au guidon mais des gâchettes comme sur un VTT au guidon. Un changement est fait sur un barillet de la boîte pour que le neutre soit tout en bas et pas entre le premier et le deuxième rapport. Voilà pour la mécanique qui équipe notre MT09 AMT, c'est simple d'ailleurs l'entretien ne change pas en comparaison avec une MT-09 en boîte méca.
Moteur de commande d'embrayage avec et sans son cacheMoteur de commande de sélection avec et sans son cache
A l'usage, on peut choisir entre le mode manuel ou automatique. En mode manuel, on peut prendre des tours jusqu'au rupteur, la boîte ne passe pas le rapport du dessus. En revanche, si on s'arrête en 4e par exemple, elle repasse automatiquement en 1ère pour repartir. On ne peut pas démarrer en 2e ou plus, on s'arrête toujours en 1ère et il faut passer au neutre manuellement si on le souhaite. En manuel, on retrouve les modes de conduite de la MT-09 classique : pluie, route, sport et deux paramétrables selon ses envies. On choisit le mode Manuel / Automatique avec un bouton à l'index à droite et le mode de conduite avec un bouton au pouce à droite aussi. On passe du mode manuel au mode auto instantanément. Le mode automatique est disponible en D ou D+ pour un peu plus de dynamisme. A noter qu'on peut forcer un changement de rapport avec une gâchette tout en restant en mode automatique. Voilà pour les bases, c'est simple aussi sur le papier.
A gauche la gachette pour l'index qui peut monter et descendre les rapports, à droite le bouton pour l'index pour passer du mode manuel à automatique
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 61% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.