Pour fêter ses 10 ans, l'essai de la Yamaha MT-09 2024 nous dévoile de subtiles changements parce que ce n'est pas une révolution. Il y a 10 ans, elle avait séduit par son moteur 3 cylindres qui faisait oublier le reste. Une nouvelle ère s'ouvre-t-elle ?
Essai Yamaha MT 09 2024
Celle qui a lancé la machine à succès qu'est la gamme MT fête cette année ses 10 ans. Depuis elle a connu quelques évolutions et propose même une version A2 limitée à 95 chevaux qui permet de l'avoir en 47,5 ch. On découvre sur cet essai de la Yamaha MT-09 2024 une machine retravaillée subtilement pour que ce soit mieux sans grande révolution pour autant. Qu'est-ce qui change et qu'est ce que ça change ?
Un style qui change à l'avant
Reconnaissons qu'en dehors de l'optique, du combiné d'instrumentation et des comodos, rien ne change réellement sur celle MT09 2024. La finition est réussie avec les câbles qui sont mieux dissimulés qu'auparavant. Ce qui se voit le plus, c'est évidemment l'optique avec les feux diurnes horizontaux de part et d'autre du bloc et les phares à LED dans la partie supérieure. C'est moderne tant d'un point de technique puisque c'est la tendance, que d'un point de vue du design qui a le mérite de faire parler et de ne pas ressembler à ce que propose la concurrence comme c'est assez souvent le cas sur les motos que nous propose Yamaha.
Le dessin de la Yamaha MT09 2024 se veut plus agressif
Le tableau de bord digital n'est pas très grand et fourmille d'informations. On peut même afficher la navigation avec la cartographie mais c'est trop petit. La plupart de l'affichage reste dédié à d'autres fonctions et la partie dévolue à la navigation est réduite. De plus, comme toujours chez Yamaha, il faut 2 applications sur son smartphone pour profiter de cette navigation Garmin. Ce n'est pas le plus simple des systèmes qu'on ait rencontrés. Tout se commande avec le joystick au guidon gauche, c'est pas mal pensé tout comme l'étonnant bouton pour les clignotants à rappels automatiques. L'ergonomie est différente, mais c'est vraiment pratique à utiliser. A droite, le bouton mode permet de changer de mode de conduite comme son nom l'indique. C'est facile et instantané.
Nouvelle face avant avec cette optique radicale
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 77% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.