Vous trouvez qu'elle ressemble à une Milano ? C'est normal. Cet essai de la Moto Morini Super Scrambler montre la singularité de cette moto par rapport à sa soeur. Le style bien sûr, l'équipement aussi et une autre façon de rouler avec ce bicylindre 1200.
Essai Moto Morini Super Scrambler 1200
La gamme Moto Morini produite en Italie se concentre autour d'un moteur bicylindre en V de 1187 cm3. Ce n'est pas un cas unique en son genre puisque de nombreuses marques proposent différents modèles sur une même base.
Un bicylindre 1187 cm3 bouillonnant connu de longue date
Au coeur de notre Moto Morini, bat le bicylindre en V de 1187 cm3 à refroidissement liquide qu'on connait de longue date chez la marque italienne. Souvenez-vous de la Granpasso, elle l'utilisait déjà il y a 5 ans déjà. Il a tout de même eu quelques petits ajustements pour passer les normes notamment. Il a un peu moins de puissance et un peu plus de couple en 2021. Sur la fiche technique du Super Scrambler on trouve une puissance de 116 chevaux et un couple de 108 Nm. Il est clair qu'aujourd'hui, ce ne sont plus des valeurs qui font figures de référence, bon nombre de roadster sont autrement plus puissants mais ce n'est pas ce que vise cette italienne.
Moteur bicylindre en V de 1187 cm3
C'est sur les routes de Corse qu'on fait cet essai de la Moto Morini Super Scrambler avec du soleil et des superbes routes comme on en trouve plein sur l'ile de beauté. Ce bicylindre qui pouvait sembler indomptable il y a quelques années s'est bien assagi. Rassurez-vous, il en reste même s'il faut aller chercher au-delà des 6000 tr/min pour en tirer le meilleur. En-dessous on a des vibrations à mi régime mais globalement, le moteur 1200 est rond et énergique sans être violent. Jamais en manque de reprise, il nous accompagne avec une sonorité sympathique. On pourrait dire qu'il y en a trop pour ce genre de moto, mais pas du tout. On n'est pas sur un roadster sportif où pour le coup, il en aurait manqué un peu face à la concurrence. Là, on a une moto avec du style et un moteur démonstratif pour se faire plaisir.
Tout le design du Super Scrambler sur ce 3:4 avant
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 69% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.