Lancée en 2019, la machine à succès de la marque de Mandello del Lario s'offre une mise à jour esthétique et technologique tout en élargissant la gamme. Cet essai de la Moto Guzzi V85TT 2024 est l'occasion de prendre en mains cette évolution attendue.
Essai Moto Guzzi V85TT 2024
Arrivée en 2019, la V85TT donnait un vent d'air frais pour la marque italienne avec un tout nouveau trail un peu vintage que la concurrence trop occupée à faire la course à la performance n'avait pas vu venir. Force est de constater que Moto Guzzi avec vu juste si on en juge par le succès qui attendait cette machine. Avec cet essai de la Moto Guzzi V85TT 2024, on découvre pas mal de petits changements qui ne gâchent en rien l'âme de cette moto attachante sur bien des points qui reste très différente de la nouvelle Stelvio 1000.
Moteur à admission variable
Pour passer la norme Euro5+ avec un moteur refroidi par air, Moto Guzzi a fait le choix d'une admission variable par un système simple de bille. Avec son inertie, elle permet de faire varier l'admission selon le régime moteur juste en se déplaçant. C'est tout simple et ne demande pas une mécanique complexe mais est-ce que ça change grand chose ? Honnêtement, il est difficile de dire si ce système change grand chose à la conduite même si Moto Guzzi affirme de ça lui donne plus de coffre à bas régimes. Sans doute si on en croit la courbe un peu plus pleine en bas et moyen régimes alors qu'au delà de 5000 tr/min, elle se superpose à celle de la précédente génération. On note aussi 1 Nm de couple en plus pour passer à 83 Nm, autant dire que ça ne va rien changer, c'est vraiment la forme de la courbe qui est plus intéressante. Celle de la puissance est calquée sur l'ancienne en-dehors de la valeur crête tout en haut à un régime moteur où on n'utilise de toutes les façons pas ce bicylindre en V de 853 cm3.
Le moteur de la V85TT évolue techniquement mais garde son cachet
A la conduite, on ne peut pas dire que la différence soit très importante avec la première V85TT. C'est un moteur à l'ancienne que nous propose Moto Guzzi même s'il est Euro5+, très rond qui peut être vigoureux sans excès, mais ce n'est pas là qu'on va en profiter. Avec des valeurs comparables à la précédente génération, on profite d'un couple important vers 3500 tr/min jusqu'à 6000 environ avec une admission variable qui en donne un peu plus à mi chemin. Inutile d'aller chercher la puissance dans les tours, ce n'est pas l'esprit de cette moto même si on profite de plusieurs modes de conduite plus ou moins réactifs. C'est une machine qui se pilote sur le couple, tout en douceur en arrondissant les courbes et les trajectoires pour garder le régime moteur idéal. C'est une conduite à l'ancienne qui ravira ceux qui aiment flâner à bon train bercés par le son du bicylindre transversal.
V85TT en version Travel avec sa bagagerie pour voyager loin
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 67% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.