Ce que révèle cet essai de la Honda Transalp 750 c'est que tout change par rapport à la précédente génération. La moto dans sa totalité mais surtout sa philosophie à la conduite. Aux oubliettes la moto pépère, la Transalp 2023 sait tout faire, même jouer.
Essai Honda Transalp 750
Ne vous fiez pas au nom et à l'image que vous aviez peut-être de la précédente génération, la marque japonaise est repartie d'une page blanche dans la conception de cette moto puisqu'elle n'a plus rien en commun avec la précédente génération, même pas l'architecture moteur. Ce qui surprend aussi, c'est sa conduite comme le révèle le premier essai de la Honda Transalp 750 qui débarque en ce début d'année 2023 dans nos concessions.
Une Transalp à base de Hornet pour 2023
En 2023, Honda lance la Transalp 750 et le roadster Hornet 750 coup sur coup parce que ces motos partagent tout ou presque. En premier lieu, elle partage le même moteur, les mêmes performances et la même boîte. Le bicylindre parallèle de 755 cm3 compatible A2 délivre 92 chevaux à 9500 tr/min et 75 Nm de couple à 7250 tr/min, sur le trail comme sur le roadster. Le trail ajoute un mode Gravel plus typé tout-terrain qui limite l'intervention de l'anti-patinage et celle de l'ABS sur l'arrière. En TT, on peut déconnecter l'ABS à l'arrière et le contrôle de traction si besoin. La courbe de puissance est aussi parfaitement linéaire en Gravel pour favoriser la motricité alors qu'elle est plus bombée pour le mode Sport afin de privilégier la réactivité, et plus creusée pour le mode Pluie pour tracter en douceur. Quel qu'il soit, la puissance maximale est la même.
Le nouveau bicylindre parallèle de 755 cm3 offre une plage d'utilisation très large
La partie cycle diffère beaucoup de la Hornet. Le cadre est le même mais la boucle arrière de la Transalp est plus longue pour ancrer le porte-bagage notamment et de nombreux renforts sont ajoutés à la structure pour lui permettent d'encaisser des chocs en tout-terrain. Ce qui se voit davantage c'est la fourche de 43 mm qui offre un bien plus grand débattement avec 200 mm (130 sur le roadster). L'amortisseur en offre presque autant avec 190 mm. Les disques avant sont plus grands avec 310 mm mais seulement avec 2 pistons, ça change la sensation. Enfin, pour s'aventurer partout, la Transalp 750 est montée avec une jante de 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière ce qui permet de mettre des pneus typés TT. Avec tout ça la hauteur de selle culmine à 850 mm, pourtant elle ne semble pas être haute avec une selle assez étroite à l'entre-jambe, c'est étonnant.
La nouvelle Honda Transalp change totalement avec cette génération
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 75% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.