Chez Harley-Davidson, les cruises passent au moteur 117 ci pour 2025, un moteur qu'on connaissait sur les Touring jusqu'à présent. Le Street Bob qui est dans la gamme depuis très longtemps après être passé en softail s'offre maintenant un gros moteur.
Essai Harley-Davidson Street Bob 2025
Les Touring les plus répandus en France tel que le Street Glide qui connait un beau succès roulent déjà avec ce moteur 117 mais jusqu'à cette année, les cruisers se contentaient du moteur 114 et même du 107. En 2025, ils adoptent le V-Twin 117 avec ses 1923 cm3 et des performances nettement accrues. Avec cet essai du Street Bob, une moto légère dans la catégorie, on découvre un bober survitaminé peu avare en sensations.
Tout dans le moteur et la sonorité
Commençons par le coeur de la bête, ce moteur Milwaukee Eight qui affiche des performances différentes d'une machine à l'autre en jouant sur l'électronique. Par exemple la Street Glide affiche 107 ch et un couple de 175 Nm, le Low Rider S dispose de 114 ch et 173 Nm, des valeurs bien supérieures aux 91 ch et 156 Nm de notre Street Bob qui pèse toutefois 75 kg de moins que la Street Glide. On sent ce moteur très vivant dès la mise en route, c'est différent du 114 qui était moins rugueux et pourtant, ils affichent quasiment les mêmes performances. Le 117 est malgré tout plus démonstratif que ne l'était le 114 sur le Street Bob, qu'on soit en mode Touring ou Sport. Il y a aussi un mode Pluie. On reste sur un moteur longue course avec un couple colossal mais le mode Sport est plus violent surtout avec cette course d'embrayage très courte. C'est du brutal aux changements de rapports.
Moteur Milwaukee Eight 117 au coeur du Street Bob 2025
Une fois lancé, on se cale en 4e ou 5e selon le profil de la route et on se laisse porter en se contentant de tourner la poignée plus ou moins vivement. Les sensations sont au rendez-vous avec cette puissance qu'on ne connaissait pas sur ce Street Bob. La poussée que nous distille le 117 est démoniaque même si c'est le moins puissant et coupleux de tous. C'est bien plus que le 114 pouvait nous donner, c'est incomparable surtout si on est en mode Sport. Tout nous arrive rapidement avec ce couple maximal disponible à 2750 tr/min, cela ne sert à rien de lui faire prendre des tours mais cette caractéristique est déjà connue. Pour accompagner ce regain de vitalité, Harley-Davidson a la bonne idée de mettre un échappement 2-en-1 qui nous offre une belle ambiance sonore malgré la norme Euro5+. Avec ces nouvelles caractéristiques, on regrette évidemment la fermeté de la boîte et du levier d'embrayage, mais il est vrai aussi qu'on change peu de rapports. Et puis des fois que vous trouvez que cela fait une bonne routière, Harley nous a même installé un régulateur de vitesse cette année !
Silencieux 2-en-1 avec une sonorité assez sympa
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 68% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois