Fini de s'éparpiller, les différentes moutures se regroupent toutes sous la Ducati Monster 2021 en essai en ce début de printemps. Née en 900 il y a 28 ans, ce grand chamboule-tout nous apporte une 950 dans le catalogue, entre les anciennes 821 et 1200.
Essai Ducati Monster 2021
La Monster 821 était vieillissante, les 1200 ne trouvaient pas forcément leur public, la S avait déçu avant que la R n'arrive pour prendre le relai. Rien n'était simple ces dernières années pour la famille des Monster, celle-là même qui avait initié le genre des roadsters dérivés des sportives il y a presque 30 ans. 2021 marque donc l'avènement de la Ducati Monster sans suffixe de cylindrée. Une vraie révolution menée tambour battant par la marque de Bologne.
Adieu treillis, adieu 821 et tutti quanti : le futur c'est maintenant
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a plus rien à voir avec les précédentes générations. Avant même de prendre le guidon pour notre premier essai de cette Ducati Monster 2021 on ne peut pas reprocher à la firme italienne de sortir une nouveauté qui n'en est pas une. Tout change. Dans tout, il y a le style qui évolue sous la houlette d'une conception toute nouvelle. Si la SuperSport 950 conserve le cadre treillis, ce n'est pas le cas de notre machine avec un cadre en deux parties fixées sur le moteur. L'avant est un cadre en aluminium et l'arrière une boucle en fibre de verre et polymère. Le tout affiche déjà 6,4 kg de moins sur la balance que le treillis. Il faut aussi retrancher la poids du nouveau bras oscillant, des nouvelles jantes et bien sûr du moteur Testastretta 11°.
Conception et design n'ont plus rien à voir avec les 821 et 1200
L'ensemble affiche tout de même 18 kg de moins à la pesée nous dit Ducati, mais surtout offre à l'oeil un design en totale rupture avec les précédentes générations. On entend de tout à son égard : qu'elle ressemble à une SV, à une Cagiva Raptor qui avait d'ailleurs le moteur que la SV, à une Gladius (non je déconne !) mais pas à un Monster. On va dire que ça ressemble au nouveau Monster et puis c'est tout. A son lancement il y a 28 ans, les avis étaient franchement partagés aussi et loin de faire l'unanimité d'autant plus qu'on n'avait jamais vu de roadster. L'avenir nous dira si ce choix est le bon, en attendant si on peut dire adieu au style qu'on connaissait, on peut aussi dire adieu au surpoids et à une conception ancienne qui peinait à évoluer et ça, c'est très bien.
Nouveau cadre en alu à l'avant et fibre polymère pour la boucle arrière, adieu le treillis
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 80% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.