En attendant sa version encore plus affutée, nous partons pour l'essai de la Ducati Desert X qui ne partage rien avec la gamme à part son moteur. Si le reste de la production de la marque est pour la route ou presque, la Desert X adore le tout-terrain.
Essai Ducati DesertX
Si tout le monde était sceptique avec l'arrivée de la Multistrada dans la gamme Ducati, force est de constater que le pari est gagné pour cette machine qui reste toutefois nettement orientée pour un usage routier. Alors pour les fans de tout-terrain, ceux pour qui une balade passe forcément par les chemins, la marque de Bologne introduit la Desert X en essai sur les pistes des Hautes Alpes, son terrain de jeu de prédilection.
Desert X, un nom taillé pour l'aventure
Ceux qui reprochent aux trails d'être trop routiers peuvent jeter un oeil sur la Desert X. Le plus frappant lorsqu'on en prend le guidon, c'est sa hauteur de selle. Il faut de grandes jambes pour grimper à 875 mm de haut. Pour ceux qui sont très grands ou envisagent du tout-terrain sérieux, on peut même la rehausser de 15 ou 20 mm. En mesurant un peu plus d'1m80, on a les bras en avant et assez hauts et les jambes qui tombent naturellement sur les reposent pieds. On peut aussi se mettre debout, le guidon n'est pas trop bas et le réservoir suffisamment large pour bien être tenu entre les genoux. On peut retourner le bout de la pédale de frein pour la rehausser, c'est pratique sur de longues portions en tout-terrain.
Coup de crayon qui n'est pas sans rappeler d'anciennes machines du Dakar
Au guidon de notre Desert X, on retrouve les commodos Ducati à gauche, peut-être un peu plus pratiques que sur la Multistrada à l'usage, il faudrait comparer directement. L'écran TFT 5 pouces en couleurs est particulièrement lisible. On peut configurer son affichage mais de base sans toucher à rien, on a déjà de très nombreuses informations affichées de façon claire. Evidemment lorsqu'on est debout sur les repose-pieds c'est moins facile mais il n'est pas trop bas. Le pare-brise est assez haute pour une protection correcte à bon allure et ne gène pas la vue pour autant. Il reste à se pencher sur la selle qui est ici une selle tout-terrain spécifiquement taillée pour l'aventure, qui permet de facilement bouger en avant ou en arrière mais qui est évidemment moins confortable que la selle d'origine en deux parties.
Selle enduro et réservoir additionnel de 8 litres
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 73% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.