La célèbre marque anglaise qui créait sa première moto il y a 100 ans disparaissait du paysage en 1973. 50 ans plus tard, la marque revient avec un nom emblématique, la Gold Star, animée par un moteur monocylindre 650 dans le pur esprit vintage. Essai.
Essai BSA Gold Star 650
La marque n'est plus anglaise puisque c'est le groupe Classic Legends détenu à 60% par Mahindra Group en Inde qui est désormais propriétaire de la marque. La Gold Star qu'on alignait le week-end aux départs des courses de vitesse, de motocross et de trial après être allé au travail toute la semaine n'est plus. Ces sports ont évidemment évolué depuis 100 ans contrairement aux bases de la BSA, mais l'esprit demeure à défaut de l'usage. Un gros monocylindre, une conduite décontractée et un esprit vintage dédié à la balade sont au programme de cet essai de la BSA Gold Star 650 modèle 2023.
Moderne mais avant tout vintage
BSA présente une Gold Star qui reprend les traits et les lignes, de façon assez proche, de la première du nom. On retrouve ça avec les caches latéraux, la forme du garde-boue, les poignées, le réservoir évidemment, etc. L'idée est d'avoir une vieille moto mais neuve. Le cadre est un double berceau, la fourche est télescopique mais évidemment pas inversée, les jantes sont à rayons, et l'amortisseur double qui peut être réglé en précharge. Le changement visuel est à mettre au compte des freins puisqu'on trouve des freins à disque et non pas des tambours avec des étriers flottants Brembo et l'ABS. Les pneus ne sont pas trop larges puisqu'on a un 100/90 sur une jante de 18 à l'avant et un 150/70 sur une jante de 17 à l'arrière. Il faut reconnaitre que d'un point de vue esthétique, l'esprit de la Gold Star n'est pas perdu d'autant plus si on opte pour la finition Legacy Edition avec ses chromes et son liseré de selle du plus bel effet.
Sur le profil droit, le gros collecteur unique attire l'oeil
Le moteur est la pièce centrale de cette BSA. C'est un gros monocylindre 4 temps double arbre à cames en tête qu'on a bien connu il y a une bonne vingtaine d'année chez Rotax et qui équipait certaines BMW ou Aprilia. Il n'est pas de la première jeunesse dans sa conception mais est bien sûr modernisé pour répondre à la norme Euro 5. Ce mono de 652 cm3 à 4 soupapes possède un double allumage et un refroidissement liquide. Il développe 45 ch à 6500 tr/min, c'est assez haut, et un couple de 55 Nm à 4000 tr/min pour une consommation annoncée de 4 litres aux 100 kilomètres. C'est assez loin des performances d'un mono de cette cylindrée qu'on peut trouver actuellement, mais l'idée première n'est pas la performance. Le principal est de permettre une balade dans un état d'esprit, et c'est la raison de cet essai de la Gold Star 650.
Réservoir de 12 litres long et étroit avec un bouchon qui ferme à clé
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 68% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.