Essai BMW R 1300 GS Adventure ASA boîte automatique
Publié le .
Cet essai de la BMW R 1300 GS Adventure arrive un an après la version standard. Cette machine très attendue change radicalement de la précédente GSA mais aussi de la 1300 GS par son châssis contrairement aux 1250. Test de la 1300 GSA, la moto superlative.
Essai BMW R 1300 GS Adventure ASA boîte automatique
Le design est totalement en rupture avec la précédente génération, la conception est différente de la R 1300 GS standard et les équipements de série sont nombreux. On va parler dans cet essai des deux transmissions de la GSA, celle avec la boîte classique avec le shifter et celle avec la boîte automatique du système ASA comme sur la GS1300. Soyez rassurés, les options restent innombrables avec de nombreuses prédispositions sur cette nouvelle mouture. Autant dire que ce n'est pas qu'un simple changement de cylindrée.
Un cadre différent de celui de la R 1300 GS
Le cadre avant de la 1300 GSA est identique à celui de la GS mais ce n'est pas la cas du cadre arrière en tube d'aluminium qui permet d'après la marque allemande de supporter plus de charge sachant que tout est plus lourd sur la GS Adventure. Elle n'a toutefois que 217 kg de charge utile contre 228 pour la GS en raison d'un poids à vide bien plus élevé malgré un PTAC de 485 kg, 20 de plus que la GS. On a aussi des suspensions à plus grands débattements avec 210 / 220 mm pour la GSA contre 190 / 200 mm pour la GS. En conséquence, la moto est plus haute de selle mais on dispose de 2 hauteurs de selle et avec le système qui abaisse la moto à vitesse très lente, on gagne encore 3 cm. On peut en gagner 2 avec le châssis bas contre 5 avant, mais avec la moto qui descend automatiquement, on retrouve les 5 cm du précédent châssis bas. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux être grand au guidon de cette moto.
Cadre arrière spécifique à la 1300 GS Adventure, la GS n'a pas celui-ci
Sur la boucle arrière en tubes d'aluminium viennent se greffer les supports de valises et de top case qui sont totalement revus par rapport à l'ancienne génération (option à 1025€). Ils semblent plus robustes et offrent de nombreux points d'encrages pour les valises ainsi qu'une connexion pour avoir de la lumière et une prise USB dans la valise gauche. La valise droite (36,5 L) n'est pas connectée mais fait presque le même volume que la gauche (37 L, comme le Top Case), c'est bien mieux qu'avant. Ce qui est notable sur cette BMW, c'est que les suspensions électroniques sont de série ce qui permet d'avoir l'équilibrage de charge de série, c'est-à-dire que l'assiette ne varie pas en fonction de la charge de votre moto. Que vous rouliez seul, à deux et/ou avec des bagages, on ne doit rien changer dans les réglages. Si vous choisissez une suspension en mode Dynamic, vous la conservez quelle que soit la charge.
Design radicalement différent des dernières générations
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 76% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois