Essai de la BMW R 1300 GS, l'incontournable Gelände Straße qui reste un modèle phare de la marque après 40 années de service est renouvelée. Comme à chaque évolution de la GS, c'est un enjeu capital pour la marque allemande et les amateurs de maxi trails.
Essai BMW R 1300 GS
A l'arrivée de la R80G/S, personne n'imaginait le succès qui attendait cette machine devenue une référence au fil des ans. Le flat twin 800 refroidi par air à depuis laissé la place à une puissante mécanique mais toujours avec un flat et un cardan. 40 années après, une concurrence toujours plus nombreuse et pertinente n'est toujours pas venue à bout de cette GS qui toise le marché. Après cet essai de la R 1300 GS, force est de constater que ce succès devrait durer.
Une page blanche pour la 1300 GS
Avant de s'attaquer au moteur, attardons nous sur la travail de fond effectué sur la partie cycle. Le but était de rendre cette machine plus compacte et plus accessible parce que tout le monde ne mesure pas 1,90m. Le moteur est toujours porteur mais le châssis change en profondeur. L'avant a été rigidifié avec de nouveaux éléments mais la suspension reste fidèle au Telelever, la fourche classique n'est toujours pas envisagée à ce jour sur la GS ni la RT. Les changements sont plus flagrants à l'arrière de notre R 1300 GS puisque BMW a préféré une boucle monocoque en aluminium à la place du treillis. Cette partie du cadre dissimule aussi tous les câbles en plus de gagner en légèreté.
Nouvelle boucle arrière en aluminium à la place du treillis
Pour cette légèreté qu'on ressent dès qu'on monte en selle, c'est immédiat, le moteur a son rôle à jouer aussi. Pour cette cure d'amincissement, BMW a réduit la course de son moteur qui est moins large tout en offrant une plus grande plage d'utilisation. La boîte de vitesses n'est plus derrière le moteur mais en-dessous pour une machine plus courte. La chaine de distribution de droite passe devant le cylindre pour que les deux soit mieux alignés que sur les précédentes générations. Ça réduit aussi les risques de se cogner le tibia, certains connaissent. Au bout du compte, la machine qui semble plus compacte en photos l'est réellement, l'écart avec la précédente génération est flagrant et 12 kg ont été gagnés sur la balance.
Ligne totalement revisitée pour la GS 1300
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 81% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.