La célèbre GT peaufine sa prestation en 2021. Ce n'est pas sur le plan dynamique qu'il faut chercher mais sur l'équipement qu'elle embarque. Cet essai de la BMW R 1250 RT révèle un accastillage pléthorique digne d'une auto au service des grands voyageurs.
Essai BMW R 1250 RT 2021
Voilà 43 ans que la RT sillonne les routes du monde. C'est avec la R 100 RT que BMW s'est lancé dans le grand tourisme, quelques années avant l'arrivée de la GS. Des décennies d'évolutions qui nous amènent à cette BMW 1250 RT pour entamer la saison 2021. Alors oui, beaucoup de choses n'évoluent pas par rapport à la précédente génération, mais la marque allemande apporte dans ses valises d'innombrables équipements qui changent la vie au guidon, ou à bord tant on s'approche de l'automobile. Equipements indispensables ou gadgets, une chose est sûr avant cet essai, on attendait depuis longtemps la mise à niveau de la reine de la route.
Dalle de 10,25 pouces en guise de tableau de bord
On en a déjà longuement parlé dans ce focus sur le tableau de bord TFT couleurs, mais on a enfin sous le nez ce qu'on attendait sur une RT. Même la GS ou une F900R avait droit à un écran TFT couleurs. Seules les GT, R 1250 RT comme K 1600 GT, en étaient dépourvues quasiment. C'est chose faite avec cette très belle mise à niveau. La dalle de 10,25 pouces est de même taille que celle d'une Série 1 c'est dire la taille de la chose. C'est énorme. Enorme mais horizontal, ce qui n'est pas l'idéal pour afficher la navigation, mais BMW a pensé à tout et il faut reconnaitre que c'est très pratique à l'usage pour deux raisons : c'est lisible et pratique d'accès.
Ecran en plein écran sans séparation, le passage d'un affichage à l'autre est facile
C'est lisible parce que l'écran se sépare en 2/3 - 1/3 pour afficher ce qu'on souhaite à droite et à gauche. Par exemple la vitesse et le compte-tours à gauche, et la cartographie de navigation à droite. C'est un peu plus bas qu'avec le Navigator mais bien mieux intégré et facile à utiliser. Tout est parfaitement lisible sauf lorsqu'on a le soleil en plein dessus, mais ce n'est pas propre à la RT. Tous les écrans subissent ça même si une petite casquette aurait sans doute limité ce phénomène contrariant. L'ensemble est bien moins haut et permet de bien voir devant lorsqu'on manoeuvre pour stationner dans un emplacement exigu par exemple.
Ecran en 2/3 et 1/3 très pratique et lisible pour la navigation
C'est pratique d'accès avec la molette et le bouton Menu à gauche qu'on connait déjà, et les nouveaux raccourcis. On passe d'un écran séparé à un plein écran en maintenant la poussée sur la molette. Pour le reste, c'est comme avant. On tourne la molette et presse le bouton Menu. Par contre, BMW a eu la bonne idée d'affecter les boutons dans le carénage gauche à des raccourcis bien pratique. Le 1 coupe le son de la radio, les boutons 2, 3 et 4 affichent directement les fonctions de confort (poignée chauffante, etc.), de radio, ou de navigation. Même s'il faut lâcher le guidon, c'est très pratique. La seule chose qu'on peut regretter est qu'un smartphone soit indispensable pour la navigation GPS, seul l'affichage se fait sur le tableau de bord. On doit utiliser l'application BMW Motorrad Connected, Waze, Apple Plans ou Google Maps ne peut être répliqué. C'est dommage mais force est de constater que le résultat reste très pertinent à l'usage.
Nouveau bouton pour le régulateur de vitesse adaptatif
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 76% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.