La marque allemande peaufine son roadster de moyenne cylindrée pour 2025. Il faut dire que la concurrence est rude sur le créneau mais la BMW F 900 R 2025 est un succès et vise d'aller taquiner les japonais. Essai de la BMW F 900 R shifter édition 2025.
Essai BMW F 900 R
Apparue il y a 5 ans, il est l'heure pour la F 900 R de connaitre quelques petites évolutions pour se relancer même si le succès est toujours là face aux concurrentes européennes notamment. Le moteur passe à Euro5+, les équipements de série sont enrichis et le tarif de la Shifter Edition est très agressif jusqu'à cet été. BMW passe à l'offensive avec sa R, mais qu'est ce que ça change à la conduite, c'est ce qu'on va voir avec cet essai. L'essai en vidéo de la F900R 2025 est ici, mais ce texte est plus complet.
Un moteur et une boîte inchangés
On pouvait espérer un petit supplément d'âme avec le passage à Euro5+ de ce bicylindre mais il n'en est rien. La puissance de 105 chevaux est exactement la même au même régime moteur et le couple ne gagne que 1 Nm (il passe à 93) 250 tr/min plus haut, autant dire que cela ne change absolument rien. Ce moteur fait en Chine par Loncin avant de venir à Berlin pour être assembler avec la moto fabriquée en Allemagne, est capable de reprendre à 2000 tr/min sans souci et offre un supplément de pétillant une fois les 6000 tr/min passés jusqu'à la zone rouge. Il est assez enjoué mais pas super démonstratif pour autant, c'est un peu ce qui manque lorsqu'on commence à prendre un bon rythme.
Moteur qui passe à la norme Euro5+ et conserve sa puissance de 105 chevaux
La boîte de vitesses n'évolue pas non plus. A part la 6e qui tire long pour réduire la consommation au maximum, l'étagement est réussi mais la sélection est très ferme et ce n'est pas agréable à la montée comme à la descente. Le mouvement du pied doit être franc et il arrive qu'on ne tombe pas le rapport souhaité en entrée de courbe. C'est dommage parce que ça ne colle pas à l'idée qu'on a d'un roadster un peut sportif et de la 900 R en particulier. On constate cela qu'on utilise l'embrayage ou le shifter qui est offert avec la série shifter édition . C'est sans doute une des plus grosse contrariété au guidon même si on finit par s'y faire.
Côté gauche, on voit le shifter qui est de série sur cette édition
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 76% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois