C'est parti pour un essai 1000 km de la Honda NT1100 DCT EERA. Un moteur bicylindre disponible et pas trop puissant, une boîte automatique DCT peaufinée, de la protection et des suspensions électroniques, il ne semble manquer qu'un cardan avec cette moto.
Essai 1000 km Honda NT1100 DCT EERA
Voilà une moto qui a bousculé beaucoup de choses quand elle est arrivée sur le marché : le moteur bicylindre de l'Africa Twin avec seulement 102 chevaux, la boîte automatique à double embrayage DCT, de la protection, des grandes valises identiques contrairement à un tail, un grand écran TFT tactile comme sur l'Africa Twin, le tout dans une moto dédiée à la route puisqu'on sait que la grande majorité des trails sont achetés parce qu'ils sont confortables mais qu'ils ne voient jamais un chemin ni même une piste roulante de leur vie. Dans sa dernière génération, elle s'offre les suspensions à réglages électroniques et une boîte DCT encore améliorée pour un agrément parfait. Le pari était osé mais le pari fonctionne puisque le succès est là et que la nouvelle génération de cette Honda NT1100 est encore bonifiée sans être bouleversée, la preuve que la machine est aboutie. Elle voit arriver dans la famille Honda une machine qui pourrait lui faire de l'ombre par l'usage visé même si elles sont différentes, c'est la CB 1000 GT qui arrive en 2026 sur nos routes. On va voir avec cet essai 1000 km que la NT1100 se place quand même nettement au-dessus pour celui qui privilégie la polyvalence et le confort à la sportivité.
Test 1000 km de la Honda NT1100 DCT EERA
Les tests 1000 km, comment ça marche ? On applique le même protocole de test pour chaque essai de 1000 km qu'on réalise avec toujours les mêmes boucles dans des environnements précis et dissociés. Un roulage sur les routes secondaires de nos campagnes n'est pas comparable avec un long trajet sur autoroute ou un trajet en ville, et ne parlons pas des consommations qui n'ont que peu de rapport. Je ne vous cache pas que ce n'est pas forcément le meilleur coup de moto qu'on puisse faire, mais c'est sans aucun doute la meilleure façon d'en apprendre pas mal sur cette NT1100. Les 3 boucles sont enchainées sur 2 jours, ou trois selon l'impératif du planning, pour arriver à un total de 1000 km (un peu plus en réalité). La première boucle fait environ 100 km en banlieue parisienne et à Paris, c'est la partie urbaine avec une consommation. La deuxième boucle parcourt environ 400 kilomètres d'autoroute principalement avec le régulateur de vitesse, ça fait l'objet de deux consommations relevées. On termine par la 3e boucle qui se fait sur une journée avec environ 500 km de petites routes dans nos contrés qu'on complète avec un peu plus de 50 km de nuit pour voir ce qu'on voit ou pas lorsqu'on est plongé dans le noir.
La protection n'est pas celle d'une GT pour le bas du corps mais c'est mieux que beaucoup de concurrentes
On va donc détailler les boucles une à une pour relever les points forts et faibles de cette Honda NT1100 sur un test intensif de plus de 1000 km. Ces aussi l'occasion de tester la connectivité et les applications Honda qui sont maintenant indissociables des motos modernes. Entre la connectivité, la boîte automatique DCT, les multiples aides électroniques et maintenant les suspensions à réglages électroniques, cette machine discrète est une machine aussi complète que technologique sur le papier. En route pour un essai 1000 km de la Honda NT1100 DCT EERA, installez vous bien parce qu'il y a de la lecture.
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 89% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois