T'as su ? Norton Manx, Continental TKC, Indian Vintage, etc.
Neuf nouveautés ont été dévoilées cette semaine ainsi que des précisions sur le retour de Norton en France avec la Manx R cet été. Continental ContiSportAttack 5 et TKC 80 2, Indian Chief Vintage, Triumph Trident 660 et la Tiger Sport 660 au programme.
Il y a pas mal de petites choses très intéressantes cette semaine avec Norton, Continental, Triumph et Indian. En tout, c'est pas moins de neuf nouveautés dévoilées. Ça a pas mal bougé cette semaine.
Norton Manx R dès cet été en France
La grosse nouveauté, ce sont les équipes de Norton qui étaient en tournée en France la semaine dernière et qui nous ont parlé un petit peu plus précisément de ce qui allait se passer. Ça a été racheté par TVS il y a maintenant 5 ans. Ils ont construit une usine toute neuve à Birmingham en Angleterre pour produire ses Norton. Quatre modèles vont arriver sur notre marché avec une plateforme et un moteur. La logique de plateforme maintenant on la connaît, ce n'est plus innovant du tout mais ça va permettre de produire facilement plusieurs machines pour des usages différents. Ce qu'ils nous expliquaient, c'est qu'il n'y a effectivement pas de nostalgie dans le retour de Norton. Ce sont des produits modernes, totalement disruptifs avec ce qu'on connaissait avec Norton par le passé. Il y a pas de Commando ni de twin vertical, il n'y a pas toutes ces choses-là.
Moteur V4
Ça va être des produits modernes et complètement dans l'air du temps à commencer par le moteur puisqu'ils ont choisi de partir sur un moteur V4. C'est l'architecture du moment. Ils n'ont pas choisi un 4 en ligne, encore moins un twin vertical parce qu'un twin vertical ce n'est pas assez puissant et c'est surtout trop connoté nostalgie
. Donc le moteur V4 ouvert à 72°, 1200 cm³, avec certainement une puissance autour des 200 chevaux pour la sportive. Pour l'équipement, on trouve des suspensions semi-actives Marzocchi, un freinage Brembo Hypure, un carénage et des jantes en carbone, autant dire que cette sportive ne va sûrement pas coûter 15000 €. Un tableau de bord avec un écran 8 pouces, 8 pouces, c'est assez grand parce que c'est souvent 6 pouces ou 6,5 pouces pour les écrans un peu grands de nos tableaux de bord. 8 pouces, ça va être assez grand et il va être tactile. En dehors du moteur qui va être partagé par toutes les motos, toutes ces caractéristiques ne vont pas évidemment être sur toutes les motos. Les jantes en carbone ne seront pas sur le trail.
Retour dès cet été
La sportive, c'est la Man R et elle arrive dès cet été en concession. Elle va être suivie très rapidement par l'Atlas, c'est le trail. Puis va arriver l'Atlas GT avec une roue avant de 17 pouces et la dernière des quatre, ce sera le roadster, la Manx. Tout ça va arriver 2026 pour les premières puis début 2027. Donc c'est très bientôt. Le réseau de concessionnaires est en train de se mettre en place, on devrait retrouver la marque dans les plus gros pôles moto en France. Norton prévoient à peu près 200 concessionnaires dans le monde pour l'ouverture donc dans les prochains mois.
Continental ContiSportAttack 5 et TKC 80 2
Continental présente deux nouveautés ou plus exactement des mises à jour de pneus qu'on connaît bien. Il y a le ContiSportAttack qui rentre de 5e génération et le TKC 80 dans sa 2z génération.
Conti Sport Attack 5
Le Conti Sport Attack 5, c'est un pneu pour les sportives ou les roadsters sportifs, un pneu qui va aussi bien pour la route que pour des journée track days occasionnels sur des circuits. C'est donc un pneu assez sportif. On retrouve une ceinture en acier multi zones donc il y a beaucoup plus de brins d'acier au centre que sur les épaules du pneu pour contenir les déformations à très haute vitesse, la bande de roulement au centre est continue et puis il y a la technologie Multigrip. Le Multigrip, c'est quoi ? pour caricaturer le pneu est plus cuit si on peut dire au centre que sur les côtés. Donc au lieu d'avoir un bi-gomme ou un tri-gomme, là vous avez des performances sur l'ensemble du pneu depuis le centre jusqu'aux épaules qui ne sont pas les mêmes mais elles changent de façon linéaire. Il n'y a pas un marquage strict entre la première et la deuxième gomme ou entre la deuxième et la troisième gomme, cela évite d'avoir une usure en escalier tout simplement.
Nouveau TKC 80
La seconde nouveauté chez Continental, c'est l'évolution apportée au TKC 80. Continental n'ont pas révolutionné le pneu mais ils l'ont changé quand même de façon assez importante pour augmenter la surface au sol notamment. Si vous regardez le nouveau TKC, vous allez remarquer que les pavés sont décalés au centre. Il y en a un vers la gauche, un vers la droite et ainsi de suite. Ils ne sont plus sur le même axe. Sur les côtés, les pavés sont maintenant pyramidaux et eux aussi décalés pour aller gratter un peu mieux sur la terre. Normalement, cela va améliorer la surface au sol et la motricité pour le pneu arrière. Le TKC 80 est un enjeu énorme pour Continental. C'est pour cela qu'il évolue de façon un petit peu discrète mais normalement ces changements devraient changer pas mal de choses au niveau du ressenti.
Indian Chief Vintage
Indian présentent une nouveauté pour le 125e anniversaire de la marque cette année. La Chief Vintage est inspirée par les premières Chief, il y a plus de 80 ans de ça. Les premières Chief c'était tout simplement des Scout un peu plus grosses avec des moteurs un peu plus gros. Sur celle-ci, on retrouve évidemment le moteur moderne Thunderstrok 116 cubic inch, soit environ 1890 cm³. C'est évidemment le moteur à refroidissement par air. Ce moteur, on le retrouve sur toute la gamme Chief aujourd'hui, sauf qu'il a une finition différente notamment sur les culasses pour rappeler ce qui se faisait sur les Chief des années 1940. Pour la nostalgie, on retrouve également la selle suspendue monoplace. On retrouve des gardes-bout très enveloppants à l'avant et à l'arrière, ainsi que des jantes à rayons. Mais comme on n'est plus en 1940, il y a de la modernité à commencer par l'éclairage à LED, un tableau de bord tout rond avec un écran de 4 pouces qu'on connaît déjà sur la gamme de Chief avec tout un tas d'informations dont la navigation par GPS avec une cartographie sans avoir besoin de connecter son téléphone. Il y a même des modes de conduite dont un mode Sport si vous voulez vous replonger dans l'ambiance sportive d'il y a 90 ans. Elle est disponible à 20990 € avec sa selle monoplace, une selle biplace est disponible en option.
Triumph Trident 660 et la Tiger Sport 660
Triumph renouvèle deux modèles de leur gamme, la Trident 660 et la Tiger Sport 660, qui partagent énormément de choses à commencer par le moteur. Le moteur 3 cylindres en ligne de 660 cm³ gagne 14 chevaux pour atteindre 95 chevaux. 95 chevaux, c'est la limite légale si vous voulez pouvoir le brider pour un permis A2. Il gagne aussi 4 Nm de couple pour atteindre 68 Nm. Pour faire tout ça, ce n'est pas que de la re programmation électronique, il y a des petits changements. Par exemple, avant il n'y avait qu'un seul corps de papillon, maintenant il y a trois corps de papillon de 44 mm soit un par cylindre. La boîte à air est plus grande, les soupapes d'échappement sont de plus grand diamètre et les cames sont plus hautes aussi. Donc il y a pas mal de changements mécaniques, pas uniquement de l'électronique. En dehors du moteur, les deux machines ont un design qui a évolué. C'est un petit peu plus anguleux, un petit peu plus dynamique niveau design.
Trident 660
La Trident gagne un nouvel amortisseur qu'on va pouvoir régler en détente et en précharge. Elle gagne aussi une selle en deux parties c'est-à-dire que le pilote et le passager ont des selles distinctes ce qui fait que si vous n'avez pas de passager, vous allez pouvoir mettre un capot de selle puisque maintenant la Trident a deux selles séparées.
Tiger Sport 660
Sur la Tiger Sport, la selle ne change pas, par contre le réservoir passe à 18,6 litres cela fait 1,4 litres de plus qu'avant. Ça ne va pas changer grand chose, mais c'est vrai qu'on va un petit peu gagner en autonomie et pour une moto qui est destinée un petit peu plus à la balade et au tourisme, c'est toujours sympa.
Retrouvez tout ceci en vidéo :