5 points clés sur la toute nouvelle Yamaha Niken
La Yamaha Niken est une énorme nouveauté puisque c'est la première moto à 3-roues moderne destinée uniquement aux motards. A la suite d'un premier essai, on s'attarde maintenant sur 5 points de détails à savoir sur cette étonnante machin
Commençons par les garde-boues avant. Contrairement à une moto classique, chaque garde-boue de la Niken n'est fixé que sur un côté de la fourche. On remarque cet imposant système de fixation à l'extérieur des roues. Il n'y a aucun support à l'intérieur. Ce dispositif unilatéral oblige donc à utiliser des fixations assez grosses sur l'avant de la fourche, comme sur une fourche normale, mais surtout sur l'arrière avec les énormes supports argentés. Il y a ainsi 2 points d'encrages pour les garde-boues, un devant et un derrière plutôt qu'un de chaque côté. Le principal est que cela ne bouge absolument pas.
Large carénage mais petit saute-vent. Le carénage est très imposant qu'on le regarde de face ou qu'on soit au guidon, c'est un fait indiscutable et peu commun. Par contre le saute-vent parait ridiculement petit et il l'est encore plus réellement. On peut même dire qu'il ne sert quasiment à rien au regard de sa taille et de l'impossibilité de le régler en hauteur. Nul doute qu'on verra apparaitre un pare-brise digne de ce nom pour transformer la Niken en Sport-GT en un tour de main.
Si le pare-brise laisse sur sa faim, ce n'est pas le cas de l'équipement très complet. On trouve différents modes de conduite et réglages du contrôle de traction, mais aussi le régulateur de vitesse, une prise 12V pour brancher son GPS et un large tableau de bord parfaitement lisible sans devoir baisser les yeux. Il est parfait. Il ne manque qu'un petit vide-poche.
Le système d'inclinaison est d'un point de vue fonctionnel très simple à comprendre puisqu'on retrouve un parallélogramme derrière les optiques qui reste parallèle à la route et se charge donc d'incliner les 2 côtés du train avant selon l'angle qu'on prend avec la Niken. En-dessous, la bielle est le renvoi de la direction car il n'y a pas de T comme sur une fourche classique.
La prise en main est comparable à celle d'un moto en tous points. Ce qui change concerne les sensations procurées tant dans la direction que dans le dynamisme à la conduite. Le résultat est particulièrement convaincant. Tout est expliqué en détails dans notre essai de la Yamaha Niken à retrouver ici.