Cet essai Zero DSRX est celui d'un trail électrique taillé pour l'aventure et les voyages. Cette imposante machine voit grand et surtout loin avec sa puissante motorisation électrique et sa grosse batterie. De quoi passer au trail électrique ? Essai.
Essai Zero DSRX Black Forest
Voilà presque 20 ans que la firme Zero Motorcycles nous propose de motos électriques qui sont de plus en plus proches de nos motos thermiques. Il n'y a pas de scooter ou de petite moto, uniquement des machines qu'on pourrait imaginer avec un moteur thermique alors évidemment, ça éveille la curiosité surtout pour l'essai de la DSRX, un gros trail richement doté et taillé pour l'aventure.
Gros moteur et énorme batterie pour voir loin
Le gabarit de la DSRX, ou même DSR ou DS, est imposant. C'est un gros trail avec un large faux réservoir et une masse conséquente de 247 kg. L'imposante batterie lithium-ion de 17,3 kWh n'est pas étrangère à cette masse mais à la mise en route, elle nous annonçait 160 km d'autonomie et on verra lors de cet essai que c'était ça. Le guidon est large, la selle à 826 mm et la garde au sol de 24,6 mm, on est clairement sur un trail. En revanche la Zero dispose de performances peu communes avec ce moteur électrique qui délivre 102 chevaux, une puissance raisonnable proche d'un VStrom 1050 ou d'une Africa Twin 1100, mais un couple de 229 Nm comparable à celui d'une Rocket 3. La prise en mains réclame un eu d'attention et d'apprentissage pour en profiter pleinement.
Imposante batterie lithium-ion de 17,3 kWh
Dès le départ, on retrouve le bruit caractéristique de ce type de motorisation, c'est-à-dire un sifflement qui nous accompagne à chaque accélération et décélération, notamment en mode Eco. Ce mode est un régal en ville et même pour se balader. On culmine à 120 km/h mais profite d'un gros frein moteur dès qu'on coupe les gaz qui nous évite de toucher aux freins. L'accélération est très douce et linéaire, on peut tenir un filet de gaz à 5 ou 6 km/h et le freinage se fait juste en coupant les gaz. C'est un vrai régal en ville. A l'inverse, le mode Sport offre un accélération impressionnante même si elle reste linéaire. Le couple ne manque pas et les 160 km/h sont atteints illico presto mais la réserve de la batterie fond. Entre les deux, on a le mode Standard très agréable qui répond à tous les usages et proche de ce qu'on connait avec une moto thermique en dehors de la sonorité évidemment. Les modes Sport et Eco peuvent surprendre si vous n'avez jamais testé une moto électrique.
Commodo gauche avec l'unique bouton mode qui sert aussi à naviguer dans les menus, à droite l'unique bouton pour le régulateurGabarit conséquent pour ce trail électrique
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 75% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.