10 ans que la MT-07 est sur nos routes, un succès contrarié par une récente concurrente alors Yamaha se remet au travail et nous voilà partis pour un essai de la Yamaha MT-07 2025 en version standard et Y-AMT, la boîte auto. Une vraie révolution en vue.
Essai Yamaha MT-07 Y-AMT
La MT-07 a véritablement lancé la gamme MT chez Yamaha et ce fameux moteur CP2 n'y est pas étranger. On le retrouve d'ailleurs dans de nombreuses motos de la marque japonaise. Mais c'est la MT-07 qui inaugure les changements avec cette fois-ci une concurrence bien plus affûtée. Yamaha a changé le design, la partie cycle, l'équipement et même la position de conduite pour redonner sa place de numéro un à son petit roadster très prisé des permis A2. Vous pouvez retrouver notre essai en vidéo de la MT-07 2025 et Y-AMT, vous entendrez la moto mais ce texte est plus détaillé.
Un moteur qui change sans changer
On attendait une puissance revue à la hausse pour aller titiller la concurrence fraîchement débarquée et bien non. Le bicylindre parallèle CP2 développe toujours 73,4 chevaux à 8750 tr/min, ça n'a pas changé. Le couple est de 68 Nm à 8500 tr/min, c'est-à-dire 1 Nm de plus qu'avant. Autant dire que ce ne sont pas sur les chiffres qu'on va trouver des différences. En revanche, on a des courbes différentes de la précédente génération pour la puissance qui arrive de façon plus linéaire qu'avant et surtout le couple bien plus présent de 2 à 5000 tr/min environ, là où on l'utilise le plus en ville comme sur nos jolies petites routes.
Moteur CP2 aux performances inchangées mais avec des courbes plus pleines aux bas régimes
Voilà quelque chose qu'on apprécie grandement dès la rotation de la poignée. Quelques kilomètres suffisent pour retrouver un moteur CP2 vif et très joueur. Certes, il n'est pas transfiguré mais reprend facilement même sans tomber un rapport et fait preuve d'une belle disponibilité sur toute la plage d'utilisation. Yamaha ne s'y est pas trompé en travaillant sur la meilleure plage d'utilisation de son bicylindre, ils ont même ajouté des petits trous à la base du réservoir pour amplifier le son à l'admission quand on ouvre en grand et ça marche ! On retrouve au guidon tout ce qui nous avait plu lorsqu'on avait découvert ce moteur pétillant, c'est toujours un régal 10 ans après surtout si on opte pour le mode de conduite Sport plus réactif à l'ouverture des gaz. Sans doute qu'on a gagné un peu en sensations.
Trous à la base du réservoir pour amplifier le son de l'admission à l'accélération, c'est sympa
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 76% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.