Essai Moto Morini XCape 650, un premier petit trail. On se souvient, ou pas, du Ganpasso 1200 avec son moteur explosif. C'est avec un trail beaucoup plus exploitable que la marque revient : partie cycle, moteur et équipement, que vaut le X Cape 650 ?
Essai Moto Morini XCape 650
Ceux qui ont essayé le Granpasso 1200 diront qu'il n'y a pas de mal à faire une moto moins explosive. Il faut reconnaitre que cette moto n'avait de trail que le nom. Avec ce premier essai de la Moto Morini XCape 650, la marque propose une autre partition avec une machine plus abordable financièrement, très bien équipée et surtout bien plus facile à prendre en mains même en permis A2.
Inspiration de l'univers du rallye-raid
Ce qui saute aux yeux avec ce petit trail c'est l'inspiration. Le dessin des carénages semble tout droit venir des pistes du Dakar et autres rallyes, d'ailleurs on est pas mal lorsqu'on roule debout à son guidon. Le carénage de la XCape 650 est assez large et protège pas mal le haut des cuisses et le buste. Le pare-brise qui s'ajuste en hauteur dévie correctement l'air aussi. Il manque de largeur et même si on peut le régler d'une main, cela demande un peu de poigne pour le faire, mais c'est quelque chose que tout le monde ne propose pas.
Design inspiré du rallye-raid
Une fois en route, on a devant nous un gros réservoir de 18 litres qui fait partie intégrante de ce carénage tout en hauteur et laisse augurer une bonne autonomie autant que de belles balades. Ça c'est très bien mais on sent malheureusement les angles de ce gros bidon entre les cuisses. Ce n'est pas réellement gênant mais on les sent qu'on soit assis ou debout sur les repose-pieds. Son coup de crayon très remarqué ne laisse en revanche aucun doute sur l'inspiration.
Carrénage large assez protecteur
Moto Morini a fait le choix d'une selle nettement creusée pour être bien calé. La selle se règle en deux hauteurs 820 ou 845 mm. Elle est ferme même si son dessin est agréable. Le passager n'est pas oublié avec une belle place pour lui aussi. On note les poignées intégrées au porte bagage dans le prolongement de la selle, un agencement qui va faciliter le chargement si vous voyagez seul sur votre XCape. Il y a aussi l'échappement bas qui promet d'avoir des valises symétriques que je n'avais pas le jour de l'essai malheureusement.
Selle réglable en 2 hauteurs pour le pilote
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 75% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.